L'affaire Godard : 20 ans de mystère

Les dossiers de l'Affaire Godard, Saint-Malo le 11/09/2012 / © PHOTOPQR/DAVID ADEMAS/OUEST FRANCE
Les dossiers de l'Affaire Godard, Saint-Malo le 11/09/2012 / © PHOTOPQR/DAVID ADEMAS/OUEST FRANCE

Le 1er septembre 1999, la famille Godard disparaissait dans des circonstances troublantes. Le médecin caennais et ses deux enfants ne sont jamais revenus d’une croisière en voilier. Des traces du sang de madame Godard ont été retrouvées dans la demeure familiale à Tilly-sur-Seulles.
 

Par Amandine Pinault

Pour la Justice, l’affaire Godard s'est traduite par un non-lieu

C'est en mer que le drame s'est noué et s’est vraisemblablement terminé.
Le 1er septembre 1999, Jean-Yves Godard emmène ses deux enfants à Saint-Malo à bord d’un voilier, pour une croisière qu’il a réservée quinze jours plus tôt. Son épouse Marie-France, qui ne semble pas avoir le pied marin, n’est pas associée à ce projet. Aucun membre de cette famille ne sera plus vu vivant. 

Le 5 septembre, l’annexe du bateau dérive au Nord de l’île de Batz dans le Finistère, avec à bord le blouson et un chéquier du médecin. Quelques jours plus tard, un gilet de sauvetage et un canot feront surface. 

Le crâne de la fillette a été retrouvé en mer en juin 2000. Des os du Dr Godard ont été repêchés six ans plus tard. Quant à la mère Marie-France et au fils Marius, en l’absence de corps, le tribunal de grande instance de Caen rend un jugement équivalent à un acte de décès en décembre 2015.

Un non-lieu est prononcé en septembre 2012 après treize ans d’enquête. Mais les questions sont encore si nombreuses qu’il est difficile d’enterrer cette affaire, ou plutôt de la laisser sombrer.

"La seule hypothèse que l'on peut exclure est que la disparition de la famille s'explique par un simple accident de mer" estime le parquet en clôturant l'affaire. 
 

extrait du magazine "Enquête de Région" du 13 mars 2019

L'affaire Godard : un drame familial ?

L’enquête se dirige d’abord vers le drame familial. Les gendarmes découvrent en effet du sang appartenant à Marie France Godard dans la camionnette et la demeure familiale à Tilly-sur-Seulles. Selon la voisine, le médecin et ses deux enfants sont partis précipitamment de leur maison. Les alentours ont été fouillés mais aucune trace du corps de Marie-France Godard n’a été retrouvée. Par la suite, un douanier se souviendra d’avoir contrôlé le voilier loué par Yves Godard en baie de Saint-Brieuc le 2 septembre. Une housse de planche à voile était à bord : contenait-elle le corps de l’épouse du médecin ?


Qui était le docteur Godard ?

La médiatisation de l’affaire met en lumière la personnalité hors-norme du médecin. Le Dr Godard aurait-il voulu changer de vie ?
Son engagement dans une organisation de lutte contre le « système » accrédite l’hypothèse d’une disparition volontaire. Le médecin faisait en effet partie de la CDCA (Confédération de Défense des Commerçants et Artisans), un syndicat dénonçant le poids du système fiscal et inscitant ses adhérents à ne pas payer leurs cotisations sociales. Le Dr Godard avait ainsi dissimulé de l’argent extorqué au fisc dans des paradis fiscaux.

De plus, des témoins affirment avoir vu le médecin et ses deux enfants du 7 au 14 septembre 1999 dans un hôtel de l’île britannique de Man. En octobre, ils auraient été aperçus sur l’île écossaise de Lewis.

Mais l’hypothèse d’une nouvelle vie s’échoue lorsque des restes des corps du Dr Godard et de sa fille sont repêchés. Le crâne de Camille d’abord en juin 2000, puis le fémur et le tibia d’Yves Godard en septembre 2006.

La famille assassinée ? 

Le Dr Godard a-t-il été victime d’un crime mafieux en allant récupérer son argent ? Un journaliste a enquêté sur l’hypothèse d’un lien entre la disparition d’Yves Godard et une série d’assassinats non élucidés. Le secrétaire de la fameuse CDCA a été tué en janvier 2001. Eric Lemasson pense que le docteur Godard et ses enfants auraient été eux aussi victimes d'un contrat.


En mai 2001, des cartes professionnelles et bancaires du médecin en parfait état sont retrouvées sur une plage de l’île des Ebihens dans les Côtes d’Armor. Comment ces pièces sont-elles arrivées là ? Quelqu’un les avait-il conservées depuis la disparition du médecin et de ses enfants ? A ce moment en effet, la mort de la fille du médecin est déjà prouvée. En 2008, c’est la carte d’assurance maladie qui refera surface sur la même plage, alors que les os du  Dr Godard ont été repêchés depuis deux ans.

Cela fait onze ans que la mer ne livre plus d’indice lié à la disparition du Dr Godard et de sa famille. Aucune trace de Marie-France ni de Marius n’aura jamais été retrouvée. Le voilier non plus n’est jamais réapparu. Un jour peut-être, une vague amènera une preuve pour étayer l’une ou l’autre des hypothèses sur la disparition de la famille Godard.
 
Seul le parquet a le pouvoir de rouvrir le dossier, sur la base d'un témoignage solide, avant 2022. 

Sur le même sujet

Réaction de Brigitte Lebrethon au décès de Jacques Chirac 26 septembre 2019

Les + Lus