A la suite des violences samedi dans la capitale, le Premier Ministre Edouard Philippe a annoncé plusieurs mesures de fermeté, et notamment le remplacement à la tête de la préfecture de police de Paris de Michel Delpuech par Didier Lallement, qui officiait en Basse-Normandie en 2010.
Didier Lallement devient Préfet de police de Paris et dans le contexte actuel, cette promotion n'est pas vraiment un cadeau. Les normands l'ont connu lorsqu'il officiait à Caen, en tant que préfet de région de 2010 à 2012, avant d'être nommé en 2017 à Bordeaux.
Didier Lallement, réputé pour avoir un caractère bien trempé, succèdera mercredi à Michel Delpuech , alors que Matignon a mis en cause "des consignes inappropriées" dans l'usage des lanceurs de balles de défense (LBD) samedi 16 mars.
Il a, dans son parcours, fréquenté le ministère de l’Intérieur où il a occupé plusieurs postes, notamment celui de secrétaire général (de 2012 à 2014). Il connait parfaitement ce dossier des Gilets jaunes, Bordeaux étant au cœur des mobilisations les plus fortes et les plus violentes sur l’hexagone