Le Caen Basket Calvados affronte Saint-Vallier, ce vendredi 14 juin, en match retour de la finale d'accession à la Pro B. Après sa victoire dans la Drôme la semaine dernière, le CBC peut valider son retour en deuxième division s'il s'impose dans son palais des Sports.
Enfin la fin du purgatoire ? Ce vendredi 14 juin, le CBC a rendez-vous avec son histoire. Cinq ans après une relégation qualifiée d'accident industriel, le club de basket caennais a une occasion en or de retrouver la Pro B.
Gagner dès vendredi pour éviter la panique
En s'imposant sur le parquet de Saint-Vallier la semaine dernière, les basketteurs caennais ont fait la moitié du chemin dans une finale de play-offs de N1M où il faut être la première équipe à remporter deux matchs. Ce vendredi soir, dans un Palais des Sports encore à guichets fermés qui ne demande qu'à exulter une ultime fois cette saison, Caen peut valider officiellement son retour en deuxième division.
Bien sûr qu'on y croit ! On a gagné le match 1 donc on ne peut qu'y croire, mais il reste encore le match retour. On est chez nous, on sait que le Palais va être chaud bouillant et qu'on est bons à domicile. Il y a de l'excitation parce qu'on a hâte de jouer ce match, mais il y a aussi beaucoup de concentration parce qu'il faut finir le travail.
Yanik Blanc, arrière du Caen Basket Calvados
Si Caen venait à perdre, il aurait encore une opportunité de composter son billet vers la Pro B dans une belle, dimanche, à nouveau sur son parquet. Mais c'est une issue que les normands ne veulent pas imaginer. "Il ne faut pas se dire qu'on a deux chances pour obtenir cette victoire, non, c'est le match de vendredi qu'il faut gagner", martèle Stéphane Eberlin, l'entraîneur caennais. Le CBC veut à tout prix s'éviter le stress d'un dernier match où il serait le grand favori, et n'aurait d'autre choix que la victoire.
Demain.
— Caen Basket Calvados (@CaenBC14) June 13, 2024
À la vie à la mort ✊ pic.twitter.com/QfFWtj7dNo
En finir avec les désillusions
Si le coach caennais répète l'objectif de gagner dès vendredi, c'est qu'il sait bien que Caen a déjà perdu trop de temps dans une troisième division complexe, où les désillusions l'ont souvent frappé ces dernières années. Battu en 2022 et 2023 au stade des demi-finales, Caen avait manqué la montée pour un rien. Même cette saison, les coéquipiers de Marc-Eddy Norelia ont vécu des coups durs, notamment la perte de la montée directe lors de l'ultime match de la saison régulière, à domicile, contre Chartres.
Ce vendredi, personne au club, dans les tribunes, ou dans la ville, ne veut manquer le rendez-vous historique d'une remontée plus que méritée, pour un univers du basket caennais qui n'a rien à faire à cet échelon de la discipline.