Blainville-sur-Orne : un sanglier fait irruption au milieu du gymnase et provoque des dégâts

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lucie Caillieret
Dans le gymnase de Blainville-sur-Orne, un sanglier a causé de nombreux dégâts matériels.
Dans le gymnase de Blainville-sur-Orne, un sanglier a causé de nombreux dégâts matériels. © USMBlainville Handball / Capture d'écran

Jeudi 6 janvier, près de Caen, l’entraînement du club de handball de Blainville-sur-Orne a été perturbé par un sanglier. L’animal a notamment cassé la vitre de la porte d’entrée du gymnase.

"Improbable", c’est le mot qu’utilise Cédric Blondé, vice-président de l’USMB handball, pour décrire la scène à laquelle il a assisté.

Jeudi 6 janvier, alors que le club s’entraîne au sein du gymnase de Blainville-sur-Orne, commune située près de Caen, un élément inattendu fait son entrée : un sanglier.  

On a entendu un énorme bruit dans le couloir et on a vu un sanglier débouler dans le gymnase. Heureusement, il n’y avait personne au milieu du terrain, sinon il aurait pu y avoir un drame !

Cédric Blondé

Vice-président de l’USMB handball

Une vingtaine de joueurs, des séniors et des adolescents, courent s’abriter dans les tribunes, dans les vestiaires ou derrière des portes. Durant cinq minutes environ, ils observent le sanglier qui fonce dans les murs et qui s’attaque à une cage de but.

Alexis, un handballeur junior, réussit à filmer ce moment insolite : "C'est quand même assez inhabituel de voir un sanglier traverser le gymnase durant un entraînement. Il y avait mon sac avec mon téléphone juste à côté donc j'ai été le prendre et j'ai filmé."

Des dégâts matériels dans le gymnase

Apeuré, l’animal finit par retrouver le chemin et la sortie où l’attend un autre congénère, plus petit. Le sanglier a laissé plusieurs traces de son passage : un meuble abîmé, des traces de griffes sur le sol, le but principal à changer… Et la porte d’entrée : "Il est rentré en fracassant la porte, c’était ça l’énorme bruit qu’on avait entendu."

Montant des dégâts : "plusieurs milliers d’euros", selon Lionel Marie, maire de Blainville-sur-Orne qui a d’abord cru à une blague en apprenant la nouvelle.

Aucun phénomène de ce genre n’avait été jusqu’alors remarqué au sein de la ville.

Lionel Marie

Maire de Blainville-sur-Orne

Les sangliers à l'origine d'un accident de la route

Les sangliers sont normalement observés "au niveau du canal de Caen-la-Mer ou au nord de la ville, où il y a pas mal de plaines et des champs".

Les sangliers qui sont entrés dans le gymnase, eux, ont auparavant causé un accident, lors de leur traversée de la 4 voies entre Ouistreham et Caen. "La femelle a été tuée, le groupe est alors parti en panique et certains sont montés dans la ville", explique Lionel Marie.

Le phénomène est en revanche moins rare au niveau national. En l’espace d’un mois, des sangliers ont, par exemple, été repérés dans les rues de Toulouse ou à Strasbourg.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.