Un boulanger jugé parce qu'il ouvre sa boulangerie 7/7

Xavier Perret, patron de la boulangerie-pâtisserie La Boulaga à Troarn (14), sera jugé le 15 novembre au TGI de Caen pour vente ininterrompue de pain. A l'origine de cette obligation de fermeture hebdomadaire, une réglementation d'origine corporatiste qui varie selon les départements.  
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vente au détail de pain fait l’objet, en Normandie comme dans d’autres régions de France, d’arrêtés préfectoraux ordonnant une fermeture hebdomadaire des établissements. Cette réglementation vise à placer les professionnels sur un pied d'égalité en terme de concurrence. Ce n'est pas du goût de tous les boulangers qui réclament le droit de choisir de travailler 7 jours sur 7 et qui dénoncent des disparités selon les départements de France. 

C'est le cas de Xavier Perret, patron de La Boulaga, à Troarn dans le Calvados. Sa boulangerie-pâtisserie est ouverte 7 jours sur 7,  365 jours par an. 

 C'est compliqué pour moi de me dire que je passe au Tribunal parce que je travaille! J'ai 12 salariés, je respecte leurs temps de repos, on fait des roulements, je respecte le droit du travail. C'est choquant, quand on entend qu'il suffit je cite notre président de " traverser la rue pour trouver du travail" et de voir ça !


L'amplitude d'ouverture de la Boulaga s'oppose à un arrêté préfectoral qui interdit la vente ininterrompue de pain. Au total, en plus du couple de boulangers, ce commerce embauche 12 personne, fermer un jour modifierait selon Xavier Perret le fonctionnement de toute cette petite entreprise et entraînerait la supression de 2 CDI. Lui et son épouse Isabelle comparaîtront le 15 novembre au Tribunal de grande Instance de Caen. 
Une jurisprudence défavorable

Avant eux, Servane et Emmanuel Deuval ont connu le même épisode judiciaire et  ils ont été condamnés. Depuis juillet dernier, il leur est maintenant interdit de vendre du pain une journée par semaine à savoir le mardi...Mais chaque mardi, ils continuent à vendre des viennoiseries, des sandwiches réalisés avec leur pain mais point de baguette ! 


Sur le parking de leur boulangerie de Mondeville, la Feuillette, ils ont trouvé un subterfuge, ils peuvent continuer à vendre leur pain 7/7 grâce à une machine automatique.

Si c'est une machine qui vend, la réglementation ne s'applique pas! Emmanuel Deuval, boulanger à Mondeville


Reportage S.Potay; M.Lompageu; M.Tregouët, V.Potel

A l'origine de cette obligation de fermeture hebdomadaire, une réglementation d'origine corporatiste qui varie selon les départements . Son but est de placer les professionnels sur un pied d'égalité au plan de la concurrence. 

Je pense aux petits boulangers qui fonctionne juste en couple sans salariés, ouvrir 7 jours sur 7 n'est pas possible.  Pierre Servais 
Président du syndicat départemental des boulangers.


Avec leur procès, les patrons de la Boulaga espèrent changer la jurisprudence dans le Calvados. En France, 18 départements autorisent la vente de pain 7 sur 7. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information