Les Normands et les autres aussi… car pour la deuxième année consécutive l’opération #MoisSansTabac propose des aides à tous ceux qui souhaitent décrocher de la cigarette.
Novembre... le bon moment pour arrêter de fumer ? C’est en tout cas ce que propose l’opération un #MoisSansTabac soutenue par le ministère de la Santé et l’assurance maladie.
Un défi que 10 500 Normands ont relevé l’année dernière. Le fait d’arrêter de fumer pendant 1 mois permet de multiplier par 5 ses chances de stopper définitivement la cigarette.
« Je devrais essayer », « il faut que j’arrête de fumer », « ce n’est pas facile », « qu’est ce qui me motiverait ? Qu’il n’y ait plus de tabac ! » Lorsque l’on pose la question aux Normands (voir ci-dessous), l’intention est souvent là, mais difficile de franchir le pas.
Paquet à 10 euros en 2020
La France est l’un des pays occidentaux où l’on fume le plus, près d’un tiers de la population. C’est deux fois plus par exemple qu’aux Etats-Unis. Malgré les différentes réformes et la hausse de la taxation, le nombre de fumeurs a même augmenté d’un million de personnes en une quinzaine d’années.
Chaque année, le tabac est la cause de 73 000 décès dans l’Hexagone et est responsable de 90% des cancers du poumon. Le ministère de la Santé prévoit une nouvelle hausse des tarifs. D’ici la fin de l’année, le paquet devrait passer à 7,10 euros, pour arriver à 10 euros en 2020.
Pour l’heure, sur le site internet #MoisSansTabac, près de 120 000 personnes en France se sont inscrites pour relever le défi.