Calvados : l'Ehpad "Les Opalines" sous tutelle jusqu'à nouvel ordre

Aux Moutiers-en-Cinglais, un établissement pour personnes âgées a été placé sous administration provisoire par l’Agence de santé de Normandie et le département du Calvados. En cause : des "dysfonctionnements graves" qui impacteraient les résidents.

"Des dysfonctionnements graves dans les domaines de la gouvernance, de la qualité et de la sécurité des soins, de l’accompagnement et du respect des droits des personnes accueillies", c'est le bilan que dresse l'Agence régionale de santé (ARS) de Normandie, le 8 mars, dans un communiqué au sujet de l'Ehpad "les Opalines", aux Moutiers-en-Cinglais. 

31 résidents sont accueillis dans cet établissement où, suite à plusieurs signalements de familles et professionnels, l'ARS de Normandie et le département du Calvados ont réalisé une inspection inopinée, fin février.  

Plusieurs chambres inadaptées, une hygiène du linge insuffisante, des locaux à risque en accès libre aux résidents.

ARS de Normandie

L'organisation de l'Ehpad questionnée

23 personnes travaillent dans cet établissement pour personnes âgées. Mais selon l'ARS, l'organisation ne permet pas de "garantir la continuité de la présence de personnel soignant en nombre suffisant afin de garantir la sécurité des résidents et le respect de leurs besoins et rythmes individuels"

Ce qui entrainerait également des "défaillances majeures dans le circuit du médicament".

"Je n’étais pas du tout au courant de ce qu’il se passait", a réagi Gérard Allain, maire de la commune. "Je n’allais pas plus loin que le hall d’entrée alors, pour moi, c’était un établissement qui fonctionnait bien, il n'y avait pas d’inquiétude."

L'activité de l'Ehpad partiellement suspendue 

Au vu de ces éléments, l'ARS de Normandie a décidé de "suspendre partiellement l'activité de l'Ehpad". Pour l'instant, l'établissement ne peut plus accueillir de nouveaux résidents. Les personnes âgées déjà présentes dans cet Ehpad, elles, peuvent y rester afin d'éviter des transferts vers d'autres établissements. 

Un administrateur provisoire a aussi été mis en place, pour 6 mois.

Sa mission : "porter un autre regard, aider le directeur à mettre des choses en place. C'est assez rare. Ça permet aussi de réassurer les professionnels de l'établissement sur leurs missions au quotidien", explique Manuela Magnan, directrice de l'autonomie du conseil départemental du Calvados. 

 

Le groupe Bridge, propriétaire de l'établissement, conteste 

À la tête de cet Ehpad : le groupe Bridge, depuis décembre 2019.

Dans un communiqué, la direction conteste formellement "l’avis de l’ARS Normandie qu’elle juge disproportionnée au regard des points d’amélioration demandés". Depuis sa reprise du site, le groupe dit avoir investi 250 000 euros. 

Plusieurs recrutements sont en cours mais la pénurie de main d’œuvre ralentit fortement ces démarches.

Direction de l'Ehpad "Les Opalines"

Enfin, la direction affirme avoir déjà engagé plusieurs mesures : "mise en place d’un verrou au local technique, changement de machines à laver à la buanderie, décapage du sol, changement de défibrillateur, etc." 

Dans le Calvados, le groupe Bridge possède un autre établissement, à Ellon, près de Bayeux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité