Brigitte Bourguignon, ministre déléguée, chargée de l’Autonomie était en visite ce mardi 2 novembre dans l’EHPAD de Montville (Seine-Maritime). Elle a présenté le plan d’investissement prévu pour ces établissements.

Bien souvent les EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) ont une image peu valorisante tant auprès de leurs pensionnaires qu’auprès des familles. La ministre déléguée chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon était donc en mission reconquête ce mardi 2 novembre 2021. En visite à l’EHPAD de Montville (Seine-Maritime), elle souhaite faire du département un territoire pilote et représentatif de toutes les offres proposées aux personnes âgées dépendantes.

Elle a présenté un plan d’investissement issu du Ségur de la Santé, qui consacre 2,1 milliards d’euros sur 4 ans à la transformation du modèle des EHPAD.

La ministre a dans un premier temps échangé avec Bertrand Bellanger, président du conseil départemental de la Seine-Maritime afin d’évoquer les nombreuses réformes en cours qui auront prochainement un impact sur l’action sociale des conseils départementaux. Elle a annoncé les dotations pour la région avec 16,5 millions d’euros alloués en 2021 pour 10 EHPAD en Normandie. 7 millions d’euros pour doter 200 établissements en petits équipements et 4.5 millions d’euros destinés au numérique.

En faire des villages intergénérationnels

Brigitte Bourguignon a ensuite visiter l’EHPAD de Montville. L’établissement va être entièrement reconstruit sur un nouveau terrain. L’objectif est de le transformer dans une logique domiciliaire avec un renforcement de la prise en charge médicale, la création d’une plateforme de services pour le territoire et la construction de tiers lieux intergénérationnels pour ouvrir davantage l’EHPAD sur l’extérieur. Les nouveaux bâtiments accueilleront un secteur petite enfance. Dans plusieurs villes de France, le mélange des générations a porté ses fruits. Les seniors se sentent moins passifs, ils sont valorisés, avec une meilleure estime d’elles-mêmes.

Jaqueline Wendland, psychologue clinicienne spécialisée dans la petite enfance, professeure à Paris-Descartes explique les bienfaits mutuels : « Les enfants ont une attitude positive envers les personnes âgées, faisant preuve de bienveillance. Les personnes âgées, elles, sont souvent émerveillées face à l’enfance. Prendre soin d’un petit, l’accompagner, partager des moments avec lui vont lui permettre de se sentir utile. On note aussi par exemple que certains malades d’Alzheimer se trouvent un peu moins agités et plus concentrés au contact d’enfants » (extrait du site la gazette des communes).

Plus de chambres ou sanitaires partagés

Le mal-être des personnes âgés vivant en EHPAD et renforcé pendant la crise sanitaire semble avoir été entendu. Ainsi dans le cadre de la restauration des 7400 établissements français il ne sera plus proposé aux résidents des chambres doubles. Chaque logement bénéficiera de ses propres toilettes. Une grande majorité de ces structures n’a pas été rénovée depuis 20 ans, d’importants travaux de restauration vont donc être entrepris à travers tout le territoire.

Nous devons à nos aînés, à nos professionnels d’être plus ambitieux.

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée, chargée de l'autonomie

La ministre a déclaré que la majorité des « Français souhaitaient vieillir à leur domicile ». Les habitations doivent être donc adaptées au maintien à domicile et que des aides iraient en ce sens.

L’EHPAD de demain

La ministre a terminé son déplacement en se rendant à l’EHPAD rattaché au Centre Hospitalier de Darnétal, qui porte également un projet d’investissement s’inscrivant dans cette même philosophie de « l’EHPAD de demain ». La ministre a partagé sur les réseaux sociaux l'exemple de l'Ehpad de Maromme située dans l'agglomération rouennaise. Nos confrères de M6 avaient réalisé un reportage sur ces nouvelles structures ouvertes à toutes les générations.

"On a vu les insuffisances des EHPAD par endroit. Il faut ouvrir ces lieux qui sont apparus parfois au grand public comme des lieux très fermés. Il faut faire en sorte que chacun se sente un peu chez lui. Ça doit redevenir un lieu de résidence." La ministre a également évoqué la possibilité de proposer des lieux de répit pour les aidants.

Selon les estimations des pouvoirs publics, la France devrait compter 5 millions de personnes de plus de 85 ans d’ici 2050, contre 1,5 million actuellement.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité