CARTE. 80 ans du Débarquement : pas de bus scolaires dans 125 communes du Calvados le 6 juin

Pendant les célébrations des 80 ans du D-Day, le 6 juin 2024, tous les établissements scolaires du Calvados resteront ouverts, annonce la direction départementale de l'Éducation nationale. Il n'y aura cependant pas de ramassage scolaire dans 125 communes proches du littoral, entre Osmanville et Ouistreham.

Les élèves prendront bien le chemin de leur établissement scolaire, le 6 juin 2024, jour du 80ᵉ anniversaire du Débarquement de Normandie. Les écoles, collèges et lycées du Calvados resteront tous ouverts et les cours s'y tiendront normalement, a annoncé, lundi 22 avril, la directrice départementale de l'Éducation nationale, Armelle Fellahi. "Le principe restera l'ouverture de tous les établissements pour assurer le maintien de la continuité pédagogique", a-t-elle fait savoir en conférence de presse.

Une "zone de circulation régulée"

Les transports scolaires ne seront cependant pas assurés dans 125 communes proches du littoral, affirme ce même jour la préfecture du Calvados. Cela "pour des raisons de sécurité" liées à la circulation accrue prévue en marge des célébrations du D-Day. Ces communes font partie de la zone de circulation régulée (ZCR), décidée par la préfecture au mois de mars. Les bus scolaires venus de l'extérieur de la ZCR ne pourront pas non plus y rentrer.

Les résidents habitants dans le ZCR ou voulant s'y rendre en voiture le 6 juin devront s'équiper d'un sticker, récupérable en mairie, pour pouvoir prendre la route.

Lire aussi. 80ᵉ anniversaire du Débarquement : ce que vous devez savoir sur les conditions de circulation

Le 6 juin, jour de l'anniversaire historique du débarquement allié en Normandie, une cérémonie de commémoration est prévue à Omaha Beach en présence d'Emmanuel Macron et de plusieurs chefs d’États. Environ 200 des derniers vétérans du D-Day sont attendus.

"Une journée normale de cours"

La ZCR prévue pour l'occasion englobe une bande qui s'étend entre Osmanville et Ouistreham, depuis le littoral jusqu'à environ 10 kilomètres dans les terres. "Les enseignants et les chefs d'établissements ont été informés à la fin de la semaine dernière", précise Armelle Fellahi, qui ajoute que le 6 juin sera "une journée normale de cours".

Cette annulation des transports scolaires pourrait, d'ici au 6 juin, "être étendue à l'ensemble du département" du Calvados, indique le sous-préfet de Bayeux, Adrien Allard. "Il y a une incertitude sur l'ampleur des convois et de la circulation pour le 6 juin", a-t-il précisé ce lundi, expliquant qu'un doute persiste "sur le nombre de vétérans et les moyens de transport qui seront employés par les associations que les accompagnent".

Les poids lourds de plus de 7,5 tonnes seront en outre interdits de circulation dans tout le Calvados le 6 juin, de 6 heures à 22 heures, ajoute la préfecture.