80 ans du Débarquement. Ouvrez grand les yeux ! La Patrouille de France va survoler le ciel pendant quatre jours au Havre

La Patrouille de France va participer aux commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, dans le Calvados. Avant cet événement, les pilotes feront escale à l’aéroport d’Octeville-sur-Mer, près du Havre pendant quatre jours, du 3 au 7 juin.

Les acrobaties aériennes des pilotes de la Patrouille de France... Le spectacle est toujours grandiose. Passionnés ou non de voltige aérienne, c'est toujours un moment fort en émotions !

Pendant quatre jours, dix pilotes de la Patrouille de France (PAF) se poseront à l'aéroport du Havre-Octeville (Seine-Maritime), selon une information de nos confrères de 76actu. Le site servira de base d'intendance pour la PAF, qui prendra ensuite la route du Calvados pour les commémorations du Débarquement en Normandie.

Habituée au D-Day

La Patrouille de France s'invite régulièrement aux commémorations. L'année dernière, elle avait survolé le ciel de Pegasus Bridge, de Bayeux, Quinéville pour finir son spectacle au-dessus du Mémorial de Caen.

Un vol qui a duré plus de 20 minutes, pour le plus grand bonheur des spectateurs. Les pilotes sont donc naturellement attendus cette année pour célébrer le 80e anniversaire, où des milliers de personnes sont attendues.

Il y a dix ans, pour le 70e anniversaire du D-Day, plus de 50 000 personnes s'étaient réunies à Arromanches pour observer le show de la Patrouille de France. Une affluence record.

Plusieurs vols par jour

Avant de s'élancer pour le Calvados, les dix pilotes feront donc escale au Havre. Ils seront accompagnés d'une trentaine de membres du staff. Ils arriveront le 3 juin et repartiront le 7 juin.

"Ils sont déjà venus en 2019, ils connaissent bien le site. C'est une fierté de les recevoir à nouveau cette année", se réjouit auprès de France 3 Normandie Catherine Douillet, responsable commerciale et administrative de l'aéroport.

Les Alpha Jet devraient effectuer plusieurs sorties par jour. L’occasion pour les curieux et les passionnés de la Pointe-de-Caux de les voir évoluer à domicile. Le public pourra échanger avec les pilotes.

Un programme plus précis avec les horaires des vols sera dévoilé fin mai, quelques jours avant leur arrivée.