"Cela fait 2 ans que j'attends que le Parquet diffuse officiellement la photo vieillie de Mathis"

Mathis a disparu il y a 6 ans, officiellement le 4 septembre 2011. Nathalie Barré lance un appel en cette rentrée pour que la photo vieillie de son fils soit officiellement présentée par le Parquet lors d'une conférence de presse. "On a toujours espoir que les langues se délient" explique-t-elle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En cette rentrée 2017, Nathalie Barré a le coeur lourd. "Septembre n'est jamais un bon mois" expliquait-elle mardi soir sur le plateau du journal. C'est un 4 septembre que Mathis a officiellement disparu. Qu'il n'est jamais revenu d'un week-end passé avec son père. Ce dernier, Sylvain Jouanneau avait été interpellé 3 mois plus tard mais son fils n'a jamais été retrouvé. L'homme condamné à 20 ans de prison pour séquestration et menace de mort n'a jamais rien dit sur l'enfant à part affirmer qu'il allait bien.

"J'ai le sentiment que cette machine judiciaire ne fonctionne pas très bien"

Plus que jamais, Nathalie Barré se sent seule dans ce dossier : "J'ai le sentiment que cette machine judiciaire ne fonctionne pas très bien" dit-elle "ça fait maintenant deux ans que j'ai obtenu le portrait vieilli de Mathis et j'attends toujours une conférence de presse pour diffuser officiellement par le Parquet cette photo vieillie"

"J'ai changé trois fois de juge d'Instruction,
explique Nathalie Barré, à chaque fois le nouveau juge ne connaît pas le dossier qui est extrêment lourd à gérer (il contient plus de 9000 pages). Pour moi, ce n'est pas entendable, c'est un dossier qui devrait être instruit par une seule personne depuis le début".

"J'aimerais que les recherches de Mathis soient prioritaires"

"Je viens de l'apprendre, la commission rogatoire est revenue sur le bureau du juge fin juillet (2017): mais mes demandes d'investigations ont été faites en mai 2016. C'est trop long" ajoute Nathalie Barré.

"Je demande juste une chose : quand Mathis a disparu, on m'a garanti que c'était un dossier prioritaire, important.. Et en fait je m'aperçois que ce n'est pas aussi important, aussi vital que pour moi. J'aimerais que les recherches de Mathis soient prioritaires".

"On a toujours l'espoir que les langues se délient et c'est pour ça qu'une conférence de presse est importante, parce que même au bout de 6 ans, quelqu'un peut se souvenir d'avoir vu Mathis" conclut Nathalie Barré.

Il y a 6 ans, disparaissait Mathis enlevé par son père

Mathis, 8 ans, a été enlevé par son père en septembre 2011. Si Sylvain Jouanneau a été interpellé après 3 mois de cavale son fils n'a jamais été retrouvé. Condamné à 20 ans de prison en 2015, le père s'est muré dans le silence et refuse de dire où se trouve Mathis ou ce qui a pu se passer.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information