Avec les cérémonies du 75 ème anniversaire du Débarquement, la Normandie accueille un flux de population exceptionnel. L'Agence régionale de santé s'est préparée à faire face à l'afflux éventuel de blessés. Au CHU de Caen, quelles sont les mesures prises pour être prêt le Jour J ?
Depuis un mois et demi, la Préfecture, le SAMU et le CHU de Caen travaillent sur la période complexe des Commémorations du 75 ème anniversaire du Débarquement. Un dispositif exceptionnel a été mis en place en cas d'afflux massifs de patients.
"Les équipes sont préparées. J'étais notamment hier avec les équipes du Samu, pour gérer les plannings, faire en sorte que l'on ait des médecins et des personnels soignant en renfort sur ces périodes'" explique Frédéric Varnier, Directeur général du CHU de Caen Normandie.
A Caen, le CHU restera ouvert et fonctionnera avec des moyens accrus :
- des lits en réanimation sont réservés…
- aux Urgences, du personnel et des astreintes supplémentaires sont prévues. Les astreintes médicales de nuit sont renforcées.
- côté blocs opératoires, là aussi du personnel supplémentaire est prévu avec des gardes d'anesthésistes doublées et 4 salles dédiées aux opérations
On a prévu de faire un publipostage avec 2500 personnes prévenues. Evidemment on ne pourra pas totalement dissiper les retards dans les prises en charge parce qu'il y a toujours des imprévus, notamment pour la venue des patients et des ambulances qui devront prendre des itinéraires bis ou ter parfois. Il faudra de la patience mais on est préparé, Benoit Camiade, Directeur de la communication du CHU
Voici la carte des accès au CHU et au centre @BaclesseCaen le 6 juin. Délai de prévenance plus important et vigilance pour les patients @CaenOfficiel @MavilleCaen @cotecaen #6juin #debarquement #ceremonies #DDay75 #dday #Normandy #Normandie pic.twitter.com/MN1gC17Hdb
— CHU de Caen Normandie (@CHU_Caen) 28 mai 2019
Dans le département, des Postes Médicaux Avancés seront installés. l'Agence régional de santé, qui coordonne le dispositif, assure que tous les établissements de santé se tiennent prêts à faire face à une très forte affluence.