Coup d'envoi d'un mouvement de grève dans les piscines de Caen ce lundi

Illustration. / © Archives.
Illustration. / © Archives.

Deux syndicats ont lancé ce lundi 16 avril un mouvement de grève des maîtres nageurs sauveteurs dans les piscines de Caen-la-Mer. Le préavis court jusqu'au 31 mai.

Par CM

Alors que le soleil pointe enfin le bout de ses rayons cette semaine, il sera peut-être difficile d'aller piquer une tête dans les piscines de l'agglomération caennaise durant les prochains jours. Le mouvement de grève lancé par la CGT et SUD a débuté ce lundi 16 avril. Et a été suivi d'effet puisque le stade nautique du centre-ville a été fermé au public.


Un préavis de grève jusqu'au 31 mai

Ce mouvement concerne les maîtres nageurs sauveteurs et pourrait durer jusqu'au 31 mai, tel que le stipule le préavis déposé par les deux organisations syndicales. Premier motif de mécontentement, le passage aux 1607 heures annuelles que la communauté urbaine souhaite appliquer à tous ces agents. Cette nouvelle organisation du temps de travail représente une heure supplémentaire par semaine. Les syndicats réclament une réduction du temps de travail au nom de la pénibilité (horaires décalées, contact avec le chlore). 

Autre point de crispation, les quatre heures dévolues à la préparation des cours. Jusqu'à présent, ce temps était effectué à domicile. Cette tâche devrait être accomplie sur le lieu de travail. "Ils et elles (les maîtres nageurs sauveteurs) seront malléables à merci en cas d'absence de collègues", affirment les deux syndicats dans leur préavis.

Enfin, la CGT et SUD voient dans les fermetures de certaines piscines les dimanches après-midi et les vacances "une véritable atteinte au service public de proximité". Comme le rapportent nos confrères de Ouest-France, le maire adjoint aux sports, Aristide Olivier a, lors du conseil municipal du 26 mars, mis en avant la faible fréquentation de certains sites sur ces jours en particulier et la volonté de la municipalité de spécialiser ces piscines à destination de publics spécifiques.

Sur le même sujet

Manifestation des retraités dans les rues des villes de Normandie

Les + Lus