Coup d'envoi d'un mouvement de grève dans les piscines de Caen ce lundi

Deux syndicats ont lancé ce lundi 16 avril un mouvement de grève des maîtres nageurs sauveteurs dans les piscines de Caen-la-Mer. Le préavis court jusqu'au 31 mai.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que le soleil pointe enfin le bout de ses rayons cette semaine, il sera peut-être difficile d'aller piquer une tête dans les piscines de l'agglomération caennaise durant les prochains jours. Le mouvement de grève lancé par la CGT et SUD a débuté ce lundi 16 avril. Et a été suivi d'effet puisque le stade nautique du centre-ville a été fermé au public.


Un préavis de grève jusqu'au 31 mai

Ce mouvement concerne les maîtres nageurs sauveteurs et pourrait durer jusqu'au 31 mai, tel que le stipule le préavis déposé par les deux organisations syndicales. Premier motif de mécontentement, le passage aux 1607 heures annuelles que la communauté urbaine souhaite appliquer à tous ces agents. Cette nouvelle organisation du temps de travail représente une heure supplémentaire par semaine. Les syndicats réclament une réduction du temps de travail au nom de la pénibilité (horaires décalées, contact avec le chlore). 

Autre point de crispation, les quatre heures dévolues à la préparation des cours. Jusqu'à présent, ce temps était effectué à domicile. Cette tâche devrait être accomplie sur le lieu de travail. "Ils et elles (les maîtres nageurs sauveteurs) seront malléables à merci en cas d'absence de collègues", affirment les deux syndicats dans leur préavis.

Enfin, la CGT et SUD voient dans les fermetures de certaines piscines les dimanches après-midi et les vacances "une véritable atteinte au service public de proximité". Comme le rapportent nos confrères de Ouest-France, le maire adjoint aux sports, Aristide Olivier a, lors du conseil municipal du 26 mars, mis en avant la faible fréquentation de certains sites sur ces jours en particulier et la volonté de la municipalité de spécialiser ces piscines à destination de publics spécifiques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information