Dans les coulisses d'un crématorium : "Je manipule les cendres comme je manipulerais un défunt'

Près des 40 % des défunts sont aujourd'hui incinérés. Que se passe-t-il après la cérémonie, quand les proches se sont retirés ? Nous avons visité le crématorium de Bayeux qui vient d'ouvrir ses portes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le crématorium de Bayeux a ouvert le 8 octobre 2024. Il correspondait à un besoin alors que beaucoup de familles font aujourd'hui le choix de la crémation. Jusqu'alors, il n'existait qu'un seul crématorium dans le département du Calvados où la liste d'attente s'allongeait, ce qui posait un problème alors que la loi exige que la crémation intervienne dans un délai de 14 jours après le décès. À Bayeux, l'établissement est en capacité d'organiser cinq cérémonies chaque jour.

Le crématorium de Bayeux a ouvert ses portes le 8 octobre 2024 ©France Télévisions

La cérémonie d'adieu

C'est Aleksandra Lipatova qui accueille la famille et les proches des défunts, en maîtresse de cérémonie. "Je suis plutôt un guide, corrige-t-elle. Je fais un mot d'accueil et je les amène à rendre l'hommage qu'ils ont préparé avec des photos, de la musique, des fleurs".

"Une fois que tout le monde a rendu un dernier hommage, nous refermons les portes de l'alcôve. C'est un départ symbolique". Derrière la porte, le cercueil est pris en charge par le responsable de l'établissement qui va effectuer la crémation.

Une heure et demie à 850°C

Le cercueil est introduit dans un appareil de crémation piloté par un ordinateur. "La famille peut y assister si elle le souhaite", explique Olivier Sennerich, le responsable de l'établissement. "La crémation dure une heure et demie à une température comprise en 850 et 950 degrés".

Les cendres sont récupérées dans un bac. Elles vont refroidir pendant une demi-heure avant de passer dans un pulvérisateur pour être réduites en poudre.

La remise de l'urne, "une finalité"

L'appareil de crémation est soigneusement nettoyé. Puis Olivier Sennerich procède au conditionnement des cendres. "Nous gardons toujours la conscience de ce que l'on est en train de faire. Dans l'appareil, c'est une personne. Je manipule les cendres comme je manipulerais un défunt avant de l'habiller". Les gestes sont soignés et exécutés dans le silence.

Vient enfin le moment de remettre l'urne funéraire à la famille. "C'est la finalité du travail que l'on accomplit. C'est aussi une façon de respecter le souhait du défunt qui a choisi la crémation".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information