Pour améliorer l’accès aux soins, les professionnels de santé et les élus sont en première ligne, mais ce combat est l’affaire de tous. Voici trois citoyennes qui se mobilisent pour trouver des solutions.
Sur le terrain, la désertification médicale est très mal vécue par les habitants, qu'ils soient malades ou soignants. Le sentiment d'abandon par les pouvoirs publics est important. Les trois femmes que nous avons rencontrées n'ont pas attendu le réveil des collectivités ou des professionnels pour œuvrer chacune à sa façon contre la désertification médicale.
Marine Pouchard : Bocage en santé
“Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin” pourrait être sa devise, même si elle compte aussi aller vite. Après avoir été confrontée à la perte de proches emportés par la maladie, cette jeune ornaise a décidé de mettre la santé au centre de sa vie personnelle et professionnelle. Pour faire face à la désertification médicale dans l’Orne, elle a participé à la création du collectif “Bocage en santé”.
Il faut savoir que, d'après le rapport du conseil départemental de l'Orne, en 2020, on comptait environ un médecin pour 2500 patients et ça ne va pas forcément s'arrangeant.
Marine Pouchard
Pour Marine, la solution est collective : difficile d’améliorer l’offre de soin dans ce territoire rural sans se rencontrer pour agir ensemble et mettre en commun les idées. Le collectif rassemble des médecins, des thérapeutes, des aidants et tous ceux qui souhaitent lutter contre la désertification médicale.
“Ça se matérialise par trois actions : La première, c'est de faire réseau, c'est le collectif en tant que tel. La deuxième, c'est d'aller à la rencontre des acteurs de santé dans le bocage pour prendre en compte leurs besoins, leurs problématiques, leurs enjeux. Et, enfin, la troisième action, c'est de créer des cafés pour permettre la rencontre des acteurs.”
Le collectif "Bocage en Santé" s’inspire aussi de la démarche de Jesse Robert et son réseau de "hameaux de santé" : une vision différente du soin, plus globale, plus ouverte et plus respectueuse de l’environnement.
Retrouvez ci-dessous l'interview complète en vidéo :
Pour contacter le collectif "Bocage en santé", une adresse mail : bocage61.en.sante@gmail.com
Astrid Morin : attirer les étudiants en médecine
Si la désertification médicale touche à peu près tout le monde sur le territoire normand, alors, la recherche de solutions est l’affaire de tous. C’est en tout cas ce que pense Astrid Morin, directrice adjointe de la Mutualité Sociale Agricole des Côtes Normandes. Avec l’action appelée Éduc’tour, elle entend donner envie aux étudiants dans les domaines de la santé et du social de s’installer à la campagne. Cette opération qui a vu le jour en 2022, se décline en deux étapes : un séminaire interprofessionnel à Caen, puis une journée sur le terrain en milieu rural. Pour la première édition, 27 étudiants ont participé. À la suite de l’expérience, près d’un participant sur deux envisageait de s’installer en milieu rural !
Le principe du tour, c'est justement de faire venir les étudiants, leur donner l'envie de s'installer dans une campagne et puis leur faire découvrir l'exercice coordonné.
Astrid Morindirectrice adjointe de la Mutualité Sociale Agricole des Côtes Normandes
Car pour Astrid, il est là, le secret pour lutter contre la désertification médicale : l’exercice pluridisciplinaire de la médecine. Alors que les soignants évoquent très souvent l’angoisse de se retrouver isolé en milieu rural, L’Éduc’tour met en avant “l’exercice coordonné de la médecine” : des professionnels de santé qui se regroupent pour mieux structurer leurs relations et mettre en commun leurs compétences. Avec cette démarche, tout le monde est gagnant : les soignants peuvent partager leurs interrogations et trouver des solutions ensemble, les patients se voient proposer un parcours de soins plus complet sur leur territoire.
Avec le succès rencontré par la première édition de l’Éduc’tour, la MSA des côtes normandes renouvelle l’expérience et proposera à 27 nouveaux étudiants de découvrir cette nouvelle façon d’exercer la médecine en milieu rural.
L'interview complète en vidéo :
Si vous souhaitez avoir plus d'information sur l'Éduc'tour, rendez-vous ici : www.msa-cotesnormandes.fr
Mireille Drouet : faire reculer les déserts
La lutte contre la désertification médicale, c’est aussi le combat de simples citoyens. Mireille Derouet est de ceux-là, et si elle met autant d’énergie dans cet engagement, c’est qu’elle a été directement concernée par ce problème. Il y a quelques années, elle décide de s’installer à la campagne, en Normandie. Quand elle cherche un médecin à proximité de son domicile, elle découvre vite qu’il n’y en a aucun. Pire encore : le pôle de santé local est déserté et trois cabinets de médecins sont vacants dans le secteur. Elle décide alors d'agir.
Il est temps que les citoyens et les élus locaux s'unissent pour résoudre ce problème qui est grave (...) J'ai pris contact avec l'Association des citoyens contre les déserts médicaux et avec le raid, nous avons créé l'annexe du Calvados.
Mireille Drouet
L’Association des Citoyens Contre les Déserts Médicaux (ACCDM) regroupe des citoyens de toute la France, engagés pour défendre le droit à la santé pour tous.
Mireille constate : “il n'y a pas suffisamment de médecins sur l'ensemble du territoire. Mais, le plus important et le plus grave, c'est qu'ils sont mal répartis.”
Le collectif se mobilise pour interpeller les pouvoirs publics et propose quatre grands axes d’évolution de la réglementation : inciter les médecins à s'installer en milieu rural, limiter le temps de remplacement des jeunes médecins à trois ans, repartir les médecins sur l’ensemble du territoire et favoriser la délégation de tâches.
Retrouvez l'interview de Mireille ici :
Sur le site internet de l’association, les témoignages sont nombreux, comme ce couple de Mayenne obligé de se rendre aux urgences pour un simple vaccin. Mais, il y a aussi quelques victoires, fragiles, mais encourageantes, dans l’Orne cette fois, où une maison médicale interdisciplinaire a vu le jour grâce à la mobilisation des acteurs locaux.
Pour en savoir plus sur l'association, rendez-vous sur son site internet. Vous pouvez également contacter l'antenne du Calvados via ce mail : desertsmedicaux.calvados@gmail.com