Améliorer les conditions de travail des soignants pour améliorer et consolider l'offre santé : découvrez deux initiatives en Normandie.
Dans l'Eure, nous avons rencontré des professionnels qui pensent une nouvelle façon d'exercer la médecine : un médecin qui a créé un « Centre de renfort » à Gournay-en-Bray et la présidente de « L'Armada de l'Andelle". Tous deux imaginent des solutions innovantes pour mieux répondre aux besoins des habitants.
Ludovic Strozyk : une nouvelle dynamique à Gournay-en-Bray
Il est généraliste et annonce fièrement la couleur : dans ce village de l’Eure, les soignants sont heureux de venir travailler et les patients sont accueillis dans un contexte de bien-être. Pour ce jeune médecin de 46 ans, c’est important de le souligner, alors que l’offre de soins est de plus en plus problématique en France. Il a d’ailleurs été témoin de cette dégradation. Quand l’Agence Régionale de Santé fait appel à lui en 2008, les médecins du secteur sont au bord de la rupture : beaucoup de patients, pas assez de soignants et de nombreux médecins qui arrivent à l’âge de la retraite.
Les médecins qui devaient partir à la retraite sont partis. Leur nombre sur le territoire s'est effondré, encore plus que ce qu'on avait prévu
Ludovic Strozyk, médecin généraliste dans l'Eure
Pour éviter la catastrophe, Ludovic Strozyk crée le “centre de renfort” de Gournay-en-Bray. Dans un premier temps, cette maison médicale se charge surtout de recevoir les patients qui ne relèvent pas des urgences, mais doivent être vus le jour même, comme en témoigne notre reportage en 2014. Aujourd’hui, presque dix ans après son ouverture, l’utilité du centre de renfort s’est confirmée et le dispositif s’est développé. L’équipe compte désormais deux généralistes à temps plein, deux sages-femmes, une orthophoniste et des infirmières. Ludovic Strozyk explique : “L'idée, c'est que le renfort prend en charge le patient de A à Z et on ne laisse pas un patient partir simplement avec une ordonnance et un courrier pour aller voir un spécialiste. On essaye vraiment de prendre en charge le patient pour que son parcours soit très clair et pour qu'il n'ait pas besoin de revenir.” Pour Ludovic, l’autre facteur qui a permis le succès de son projet, c’est le bien-être des professionnels de santé qui travaillent à Gournay : "Ici, on travaille en équipe, les soignants se sentent moins isolés et chacun fait ce qu’il sait faire."
Retrouvez ci-dessous l'interview complète en vidéo :
Pour contacter le Centre de renfort de Gournay-en-Bray : 02-32-89-58-93
Valérie Payen : une armada pour améliorer l’accès au soin
Trente-deux communes et 22 000 habitants, c’est le territoire couvert par “l’Armada de l’Andelle”. Quand l’Agence Régionale de Santé a contacté Valérie Payen, le constat était le même que dans bon nombre de zones rurales : sur ce territoire à l’est de Rouen, la population vieillit, les maladies chroniques augmentent et les parcours de soins sont de plus en plus compliqués pour les patients. Pour pouvoir mieux répondre aux besoins de la population, Valérie accepte de créer une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS).
Ici, les professionnels de santé sont le nez dans le guidon. Cette association permet de s'arrêter et de réfléchir ensemble avec des personnes d'univers différents (...) et de se poser, de réfléchir et d'établir des parcours de santé dans l'intérêt des habitants du territoire.
Valérie Payen
L’idée avec cette armada, c’est de penser la santé de façon globale, explique la présidente de l’association. Les acteurs du monde social ont une place importante dans les parcours de soins. Les habitants aussi ont un rôle important à jouer comme l’a montré la mobilisation lors de la mise en place des centres de vaccination contre la COVID.
L'interview complète :
Pour en savor plus sur l'Armada de L'Andelle contactez l'ARS de Normandie au 02-31-70-96-96 ou la CPAM de l'Eure au 3646.