REPLAY. Michel Onfray, sur les traces de son enfance

Michel Onfray, philosophe normand, a accepté de se rendre accompagné d'une caméra dans le village où il est né. Dans ce documentaire, il revient sur sa jeunesse et les moments marquants de sa vie. Des expériences dont il fait part au cours d’un voyage filmé à Chambois dans l'Orne.

Michel Onfray
Michel Onfray
Dans un documentaire de Alexandre Jonette et Stéphane Simon, Michel Onfray parcourt le chemin de la Garenne. Chemin de son enfance, qu’il a arpenté tant de fois pour aller aux devants de son père, ouvrier agricole, ou avec ses copains pour "retrouver des débris du débarquement allié". 

Nous connaissions le philosophe, nous découvrons à travers ce documentaire un homme qui met ses souvenirs d'enfance au cœur de sa pensée actuelle en nous livrant les secrets de sa jeunesse. 

Dans ce documentaire de La France en vrai, on peut comprendre les racines de la pensée de Onfray. Epicurisme, Hedonisme... Mais surtout Empirisme. C'est par toutes les expériences et leçons de vie que le philosophe tient sa pensée actuelle. Mettant son père comme sa source d'inspiration principale, on découvre un petit garçon qui a été contraint de grandir très vite et s'est forgé de l'enseignement qu'il a reçu. Il partage sa vision d'autrefois avec le recul qu'il a maintenant.

A cet âge, on est pas conscients qu'on vit les choses.
Michel Onfray

Souvenirs d’écolier, souvenirs de découverte de la nature (faune et flore), découverte des injustices, des premiers doutes sur l’existence de Dieu ou encore premiers émois amoureux... tous les souvenirs précis du jeune Michel sont l’occasion pour lui de parler de son enracinement à la Normandie.

La Normandie est un espace partagé par les gens qui l'aiment.
M.O.
 


Durant cette déambulation dans le village de son enfance, on découvre mieux sa grande passion pour la Normandie par le biais d'anecdotes sur sa jeunesse. On comprend son choix de ne pas se séparer de sa région natale. Convaincu de la force de sa "terrre normande", le philosophe n'a jamais voulu la quitter. "Je ne serais jamais de ceux qui dévitaliseront les provinces, ça doit être jouable en Normandie d'exister". Michel Onfray croit en l'énergie positive des provinces, et nous prouve qu'il n'y a pas d'obligations à "monter" sur Paris pour réussir.
 
Au centre de ses réflexions, la Normandie est pour lui un lieu empirique par excellence. Michel Onfray voit sa région comme le lieu de son apprentissage. Mais surtout qui a construit, par ses expériences passées, son caractère d'aujourd'hui. 
 
"Michel Onfray, sur les chemins de mon enfance", lundi 9 décembre vers 23h00 sur France 3 Normandie.
 
 
Michel Onfray, sur les chemins de mon enfance

Réalisation : Alexandre Jonette et Stéphane Simon
Production : michelonfray.com / Web TV
Coproduction : France 3 Normandie

Lundi 9 décembre 2019 dans "La France en vrai" sur France 3 Normandie vers 23h

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
documentaires sorties et loisirs région normandie littérature culture livres