Emmanuel Macron se rendra à Caen, mercredi 22 mai, pour un hommage national aux agents pénitentiaires tués dans l'Eure

Emmanuel Macron sera en visite à l’ancienne maison d’arrêt de Caen, mercredi 22 mai, pour rendre un hommage national à Fabrice Moello et Arnaud Garcia, les deux agents pénitentiaires tués, le 14 mai, dans l'attaque de leur fourgon dans l'Eure.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Emmanuel Macron sera en visite à l’ancienne maison d’arrêt de Caen (Calvados), mercredi 22 mai, pour rendre un hommage à Fabrice Moello et Arnaud Garcia, les deux agents pénitentiaires tués, le 14 mai, dans l'attaque de leur fourgon à Incarville (Eure), annonce l'Élysée, dimanche 19 mai.

Le président de la République "rendra un hommage national au Capitaine pénitentiaire Fabrice Moello et au Surveillant brigadier Arnaud Garcia ce mercredi à 12h à l’ancienne maison d’arrêt de Caen", fait savoir l'Élysée ce dimanche.

Fabrice Moello, 52 ans, et Arnaud Garcia, 35 ans, ont été tués par balle, le 14 mai, dans l'attaque d'un fourgon pénitentiaire au péage d'Incarville, ayant permis l'évasion d'un prisonnier. Le prisonnier évadé, Mohammed Amra, né en mars 1994 et connu pour des affaires liées au trafic de stupéfiants, est toujours recherché, ainsi que les membres du commando ayant permis son évasion.

Lire aussi. Attaque d'un fourgon pénitentiaire : qui sont les deux agents décédés ?

Deux morts et trois blessés

Le fourgon attaqué était sur la route du retour après une mission d'extraction judiciaire du prisonnier entre la maison d'arrêt d'Évreux (Eure) et le tribunal de Rouen (Seine-Maritime). Trois autres agents pénitentiaires ont été blessés dans l'attaque.

Au lendemain de l'attaque mortelle, des rassemblements de protestation des agents pénitentiaires ont eu lieu devant des prisons en France. "Il y a (..) une certaine colère, car on alerte sur nos conditions de travail depuis des années", dénonçait une agent pénitentiaire, également syndicaliste de Force ouvrière, mercredi 15 mai.

Une minute de silence a aussi été observée, mercredi, dans plusieurs centres pénitentiaires en France, ainsi qu'un hommage à Incarville, jeudi 16 mai, en présence des ministres de la Justice, de l'Intérieur et des Armées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information