C'est un laboratoire de recherche et développement qui s'est dévoilé au tout-venant, ce dimanche 15 octobre. L'occasion de découvrir quelques trouvailles, comme un projecteur à écran tactile ou un robot permettant une visioconférence.
C'est un cruel dilemme qui s'impose, lorsqu'un véritable pôle de recherche comme l'Orange Labs de Caen ouvre ses portes un dimanche aussi ensoleillé.
Ceux qui ont fait le choix de la science ont en tout cas pu découvrir une foultitude de projets, comme ce "micro-projecteur muni d'un laser quadri-dimensionnel et d'une caméra infrarouge qui permet de transformer n'importe quelle surface en surface tactile".
Loïc Thomazo, directeur-adjoint Orange Labs Caena
Cette unité de recherche et développement du géant de la communication Orange, qui a remplacé l'ancien SEPT de Caen et emploie 300 personnes, est surtout spécialisée dans la sécurité monétaire du "banking" par téléphone.
Il s'agit du fait de régler toutes ses transactions par téléphone portable. Une pratique déjà utilisée par près de 30 millions d'Africains, et qu'Orange voudrait développer.