Flat, race, pump track et break dance... le Caen BMX Indoor fête ses dix ans jusqu'à ce soir dimanche

Les rencontres du BMX indoor célèbrent cette année leur dixième édition. Des performances conçues pour produire du spectacle sont réalisées par les rois de leurs disciplines sur deux jours de compétitions intenses, dont le point d'orgue a lieu cet après-midi, au parc des Expositions de Caen.
Près de 1800 pilotes et performeurs s'affrontent tout le week-end dans un parc des expositions transformé en piste de compétition. On attend 6000 visiteurs sur les deux jours.
Près de 1800 pilotes et performeurs s'affrontent tout le week-end dans un parc des expositions transformé en piste de compétition. On attend 6000 visiteurs sur les deux jours. © Thierry Cléon / France 3 Normandie
En dix ans d'existence, le Caen BMX Indoor a su se faire une place dans le monde des sports urbains. Une réputation qui attire aujourd'hui près de 1 800 pilotes et performeurs issus de dix nationalités, tous spécialistes dans leur catégorie : BMX flat, BMX race, "longboard dancing" ou encore en pump track et foot freestyle... Tous ces termes ne vous parlent pas ? C'est normal : l'objectif de l'évènement consiste aussi à initier le public - 6000 personnes attendues - à des sports souvent confidentiels. 

Systématiquement organisée dans la cité de Guillaume le Conquérant, la compétition internationale a fini par s'installer dans les esprits à l'échelle nationale, à se faire un nom dans le milieu mais aussi auprès du grand public, le premier visé. S'il y a dix ans, il s'agissait de faire connaître le BMX, c'est désormais chose faite. Aujourd'hui, l'entreprise de démocratisation se poursuit pour mettre en lumière de nouvelles disciplines, variantes de sports déjà existants pour la plupart.
 
Près de 1800 participants, dont 1500 pilotes de BMX, s'affrontent tout le week-end dans un parc des expositions transformé en piste de compétition.
Près de 1800 participants, dont 1500 pilotes de BMX, s'affrontent tout le week-end dans un parc des expositions transformé en piste de compétition. © Thierry Cléon / France 3 Normandie
Près de 3500 tonnes de sable ont été livrées et façonnées dans l'arène du parc des expositions de Caen, et ce en seulement 72 heures !
Près de 3500 tonnes de sable ont été livrées et façonnées dans l'arène du parc des expositions de Caen, et ce en seulement 72 heures ! © Thierry Cléon / France 3 Normandie
Le public est surtout familial : des initiés mais aussi des visiteurs curieux, venus profiter du spectacle.
Le public est surtout familial : des initiés mais aussi des visiteurs curieux, venus profiter du spectacle. © Thierry Cléon / France 3 Normandie
© Thierry Cléon / France 3 Normandie
Les compétiteurs sont anglais, belges, allemands, coréens... en tout, une dizaine de nationalités est représentée.
Les compétiteurs sont anglais, belges, allemands, coréens... en tout, une dizaine de nationalités est représentée. © Thierry Cléon / France 3 Normandie


Nouvel arrivé cette année : le pump track, discipline du BMX qui gagne du terrain, et pour laquelle les pilotes doivent s'appuyer sur les bosses du parcours pour avancer, reléguant au rang des vieilleries les conventionnelles pédales. 

Depuis quatre ans, la compétition cohabite avec le Salon des sports urbains, sorte de festival du genre lors duquel les visiteurs s'essaient au longboard dancing, au breakdance, au graff - pour les adultes - et au roller, à la trottinette ou au draisier, pour les enfants.

Les organisateurs, parmi lesquels on compte 200 bénévoles, attendent près de 6000 visiteurs. 

Informations pratiques : 
Parc des expositions de Caen
Rue des Baladas
14000 CAEN.
De 8h à 17h

Tarif adulte : 13 euros la journée
Tarif enfant : 10 euros la journée (6-12 ans), ou gratuit (moins de 6 ans)

 Tout le programme des compétitions est à retrouver ici sur le site de Caen BMX Indoor.

Les courses et les contests seront retransmis en live ici : 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport vélo