Grand test en Normandie: votre urine contient-elle du glyphosate ?

Après l'Ariège, il y a quelques mois, c'est au tour de la Normandie de participer à ce test géant. 200 volontaires sont invités à faire pipi pour savoir si leur organisme contient cet herbicide. Les premiers prélèvements ont lieu ce samedi à Caen, Avranches et Gasny dans l'Eure.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'expérience peut paraître cocasse, mais elle est très sérieuse. Car pour l'instant, tous les Français, qui ont été testés, ont du glyphosate dans leurs urines.

Cet herbicide a été classé "cancérogène probable" par l'Organisation mondiale de la santé. Les études ont montré que le glyphosate provoquait des cancers chez les animaux mais pas sur l'homme.

C'ets justement tout l'enjeu de cette expérience géante, débutée en Ariège en 2018. La Campagne glyphosate a été lancée par Europe Ecologie les Verts et d'autres associations préoccuppées par la question environnementale et contre les pesticides. 
 

Les pisseurs de glyphosate


Concrètement, une trentaine de personnes s'est portée volontaire pour faire pipi dans un flacon ce samedi 2 février à Caen. Leurs urines seront ensuite analysées dans un laboratoire allemand. Les résultats seront connus dans un mois.  "Les pisseurs de glyphosate" seront ensuite invités par l'association à déposer plainte devant le tribunal administratif.
 
Reportage Stéphanie Potay et Anthony Ducruet

Au total, 200 personnes vont être testées en Normandie. A Caen, Avranches dans la Manche et Gasny dans l'Eure et dans d'autres villes un peu plus tard.

Le reportage d'Hélène Jacques et Estelle Roux:

 
Intervenante: Caroline Amiel, conseillère régionale EELV, biologiste maitre de conférence Université de Caen
 

Retrouvez l'interview de Caroline Amiel, conseillère régionale Europe Ecologie les Verts et biologiste à l'Université de Caen, diffusée dans notre journal du 01/02/2019:

.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information