• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Grand test en Normandie: votre urine contient-elle du glyphosate ?

Une trentaine de personnes ont participé à un test d'urine ce samedi matin à Caen pour détecter du glyphosate / © Stéphanie Potay
Une trentaine de personnes ont participé à un test d'urine ce samedi matin à Caen pour détecter du glyphosate / © Stéphanie Potay

Après l'Ariège, il y a quelques mois, c'est au tour de la Normandie de participer à ce test géant. 200 volontaires sont invités à faire pipi pour savoir si leur organisme contient cet herbicide. Les premiers prélèvements ont lieu ce samedi à Caen, Avranches et Gasny dans l'Eure.

Par Nicolas Corbard

L'expérience peut paraître cocasse, mais elle est très sérieuse. Car pour l'instant, tous les Français, qui ont été testés, ont du glyphosate dans leurs urines.

Cet herbicide a été classé "cancérogène probable" par l'Organisation mondiale de la santé. Les études ont montré que le glyphosate provoquait des cancers chez les animaux mais pas sur l'homme.

C'ets justement tout l'enjeu de cette expérience géante, débutée en Ariège en 2018. La Campagne glyphosate a été lancée par Europe Ecologie les Verts et d'autres associations préoccuppées par la question environnementale et contre les pesticides. 
 

Les pisseurs de glyphosate


Concrètement, une trentaine de personnes s'est portée volontaire pour faire pipi dans un flacon ce samedi 2 février à Caen. Leurs urines seront ensuite analysées dans un laboratoire allemand. Les résultats seront connus dans un mois.  "Les pisseurs de glyphosate" seront ensuite invités par l'association à déposer plainte devant le tribunal administratif.
 
En Normandie, ils pissent pour traquer et dénoncer le glyphosate
Reportage Stéphanie Potay et Anthony Ducruet

Au total, 200 personnes vont être testées en Normandie. A Caen, Avranches dans la Manche et Gasny dans l'Eure et dans d'autres villes un peu plus tard.

Le reportage d'Hélène Jacques et Estelle Roux:

 

Intervenante: Caroline Amiel, conseillère régionale EELV, biologiste maitre de conférence Université de Caen
 

Retrouvez l'interview de Caroline Amiel, conseillère régionale Europe Ecologie les Verts et biologiste à l'Université de Caen, diffusée dans notre journal du 01/02/2019:

.

Sur le même sujet

Armada : portrait de Samuel de Champlain

Les + Lus