Habitat et Humanisme : une association qui offre un chez soi aux plus démunis

À Caen, cette association loue des logements à des propriétaires avant de les sous-louer à des personnes dans le besoin pour une somme très modeste. 

"Cela fait énormément de bien d'avoir un chez soi. J'ai jamais eu un chez moi, je suis heureux. La galère c'est fini, j'espère", dit David Gosse, 44 ans, et à la rue depuis un mois. Grâce à l'association Habitat et Humanisme, il a pu bénéficier d'un appartement de 30 mètres carrés pour un très modeste loyer de 21 euros. Le reste, c'est l'association qui le verse à un propriétaire évidemment informé de la démarche. 
 


Ce procédé est une opération gagnant-gagnant. Le propriétaire peut effectuer une action sociale en toute légalité et bénéficie également d'un abattement fiscal en louant son bien à l'association Habitat et Humanisme. Le locataire bénéficie lui d'un vrai chez lui pour se relancer dans la vie, en payant une somme minime. 
 
Depuis sa création, l’association Habitat et Humanisme a basé son action sur deux axes complémentaires : loger les personnes en difficulté et les accompagner pour favoriser leur insertion, comme nous le racontions dans un précédent reportage sur France 3 Normandie. Selon le type d’habitat et le profil du ménage, un accompagnement personnel ou collectif est proposé à chacun.