L'homme à la figue de Simon Vouet ou le sens caché d'un tableau du Musée des Beaux arts de Caen

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sabine Daniel

Pour Là Où ça Bouge, les conservateurs des musées régionaux ont accepté de vous faire découvrir les trésors de leurs collections permanentes en 1 minute chrono.
 Aujourd'hui, les secrets de "L'homme à la figue" de Simon Vouet du Musée des Beaux Arts de Caen.


 

C'est un tableau très classique de la période baroque française. Simon Vouet, son auteur, est un peintre talentueux, reconnu par ses pairs, qui après des études classiques et italiennes, choisit de travailler dans le style du Caravage.

Simon Vouet est un peintre de grande notoriété puisqu'à son retour d'Italie vers 1627, Louis XIII et Richelieu lui commandent beaucoup d'oeuvres allant du portrait aux paysages. Il deviendra même premier peintre du roi.



Son oeuvre,"L'homme à la figue" est un tableau codé comme il y en a beaucoup dans l'histoire de l'art. Ici, le message est très explicite. Ce portrait est celui d'un travesti qui clairement annonce ses préférences. 



Emmanuelle Delapierre, directrice du Musée des Beaux Arts de Caen décrypte pour nous cet " Homme à la figue" de Simon Vouet  

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité