Le 106e anniversaire de l'armistice de la Première guerre mondiale a été célébré dans plusieurs communes de Normandie de lundi 11 novembre 2024. Un moment solennel entre "tristesse", "devoir de mémoire" et "hommage" aux soldats sacrifiés par la paix.
Le moment était solennel ce lundi 11 novembre 2024 au Mémorial de Caen.
Plusieurs élus locaux, des militaires, les autorités, des portes drapeaux ainsi que nombreux civils sont venus célébrer le 106e anniversaire de l'armistice de la Première guerre mondiale sur le parvis de l'emblématique musée caennais pour la paix.
"On a tenu à être ici pour se rappeler ce qu'il s'est passé il y a plus de 100 ans et montrer aux enfants que c'est important d'être là pour commémorer ce conflit qui a bouleversé l'époque. On voit tout ce qu'il se passe en Ukraine ou dans le Moyen-Orient en ce moment. C'est important de savoir ce qu'il s'est passé avant pour ne pas commettre les mêmes erreurs dans le futur" commente un père de famille, venu avec ses deux enfants Franco-américains pour commémorer le 11 novembre, jour de cesser le feu entre les Alliés et l'Allemagne.
"Je ressens un peu de tristesse parce que ça rappelle tous les morts qu'il y a eus" ajoute son fils, touché par les hommages aux soldats morts pour sauver la France devant le Mémorial de Caen, sur lequel est écrit "de ma blessure a jailli un fleuve de liberté".
Hommage à Omaha Beach
Les émotions étaient également fortes au cimetière américain d'Omaha Beach. Une centaine de personnes sont venues se recueillir dans la matinée devant le mémorial.
"Il faut rendre aux hommages à tous ces soldats qui sont morts lors de la Guerre 14-18, à leur sacrifice" rappelle un touriste, venu commémorer ce jour de paix en Normandie.
Une gerbe de fleurs a été déposée puis un moment de recueillement s'est déroulé, lors de la sonnerie aux morts.
Les personnes présentes ont ensuite observé une minute de silence en mémoire des vies sacrifiées lors de la Première Guerre mondiale. Deux millions d'Américains étaient engagés lors de la Première Guerre mondiale, dont 53 000 sont morts au combat.