Le SM Caen disputera le premier match de sa saison 2023-2024 samedi face au Paris FC en Ligue 2 BKT. A deux jours de la rencontre, l'entraîneur Jean-Marc Furlan s'est exprimé en conférence de presse pour dresser une revue de l'effectif et affirmer ses ambitions de montée avec le Stade Malherbe.
Ça y est, le SM Caen s'apprête à faire sa rentrée. Après un été de préparation ponctué d'entraînements, de matchs amicaux et le mercato, Jean-Marc Furlan et ses hommes vont retrouver la compétition ce samedi 5 août face au Paris FC, à l'occasion de la première journée de Ligue 2 BKT 2023/2024.
"Il y a une adrénaline terrible de retrouver la compétition" commentait en conférence de présence ce jeudi l'entraîneur fraîchement arrivé à la tête du SM Caen.
S'il ne sera pas assis sur le banc samedi, en raison d'une suspension de trois matchs pour des doigts d'honneur adressés aux supporters de Clermont l'an dernier, Jean-Marc Furlan estime que "le travail a été bien mené toute la semaine pour préparer le match. On a encore des progrès à faire sur le plan défensif. J'ai beaucoup travaillé avec l'équipe sur comment encaisser le moins de buts possible. Maintenant, c'est aux joueurs de faire le reste sur le terrain".
Recordman de montées en Ligue 1 (à 5 reprises avec Troyes, Brest et Auxerre), le coach caennais espère trouver la recette du succès cette saison aussi malgré une forte concurrence : "si on fait un gros début de saison, ça va séduire les spectateurs. Je ne sais pas si l'on va vivre des semaines compliquées au début, ce qui compte c'est d'être performant sur la fin et de ne pas s'écrouler. On est dans une Ligue 1 bis. À part cinq clubs, tout le monde a déjà connu la Ligue 1. Si on monte cette année, ce sera un exploit".
Des recrues qui connaissent Furlan et les montées
Après une saison convaincante l'an dernier où ils ont terminé 5e avec 59 points, les Normands, très sérieux à domicile, espèrent donc faire encore mieux cette année sous les ordres de Furlan.
Quatrième meilleure attaque du championnat 2022/2023, les Caennais pourront à nouveau compter sur les services du prolifique Alexandre Mendy, 22 buts au compteur l'an dernier, qui a récemment prolongé son contrat jusqu'en 2026.
Durant le mercato estival, le staff du SMC a ramené en Normandie des joueurs bien connus de Jean-Marc Furlan : l'expérimenté milieu offensif Mathias Autret et le polyvalent Alexandre Coeff, qui ont vécu la montée en Ligue 1 avec l'AJ Auxerre en 2022 aux côtés de l'actuel coach caennais. "Ils ne sont pas encore totalement prêts à jouer, mais ça va aller de mieux en mieux dans les semaines à venir" assure l'entraîneur de 65 ans, qui attend encore le renfort d'un milieu défensif.
Le solide défenseur Valentin Henry, arrivé lors du mercato estival en provenance du FC Sochaux, a aussi connu l'accession à l'élite sous la houlette de l'actuel entraîneur du Stade Malherbe.
Des hommes qui connaissent les efforts nécessaires pour atteindre les objectifs du club, en quête d'un retour en Ligue 1 depuis 2019.
Premier test face au Paris FC samedi (19h), pour bien démarrer la saison.