Les habitants de Passais-Villages, dans l'Orne, tenteront d'assembler une chaîne de trombones de plus de deux kilomètres, samedi 2 décembre 2023. Les fonds récoltés seront reversés à l'association du Téléthon.
Ils vont battre un record mondial un peu fou pour le Téléthon... Les 1 200 habitants de Passais-Villages (Orne), vont essayer d'assembler deux kilomètres de trombones dans les rues de la commune normande. Les fonds récoltés pour l'événement, organisé samedi 2 décembre 2023, seront reversés à l'association du Téléthon.
"C'est facile et pas cher. Tout le monde peut y participer, de l'école à la maison de retraite. On peut dire que c'est un challenge intergénérationnel", explique Dominique Morel Gillot, maire de Passais-Villages. Cette chaîne sera aussi le moyen de rassembler la population, précise l'élue.
Déjà 1 000 trombones commandés
Si tout reste à planifier, les organisateurs ont l'intention de mettre tout le monde à contribution, y compris les commerces. "Il faut sortir de l'ordinaire. On espère que les gens se mobiliseront au travers de cette action", explique Pascal Le Monnier, président du bureau du Téléthon AFM à Passais.
Tout le monde peut participer et ce n'est pas compliqué.
CélineGérante du tabac-presse de Passais
Les trombones seront à vendre au profit du Téléthon dans différents points de vente. Le tabac-presse en a déjà commandé 1 000 exemplaires. Une large partie sera destinée à l'école, à la mairie ainsi qu'à la maison de retraite.
"Je vais offrir 100 boîtes à l'association, ce qui représente une somme de 50 euros. Je trouve que l'idée est bonne car tout le monde peut participer et ce n'est pas compliqué", commente Céline, gérante du tabac-presse de Passais-Villages. Elle devrait recevoir les premières boîtes début novembre.
Le dernier record battu en 2017
La première réunion d'organisation a eu lieu la semaine dernière dans la salle des associations de Passais. Reste à chercher les fournisseurs de trombones et à convaincre les habitants de participer à la chaîne... "Notre but est de récolter le plus de fonds possibles", ajoute Pascal Le Monnier, qui regrette une baisse du nombre de dons depuis la crise du Covid-19.
En 2016, Elowan Bihan était parvenu à réaliser une chaîne de 888 mètres de long à Plescop (Morbihan) pour le Téléthon. Soutenu par les habitants et ses professeurs, ce collégien atteint de la myopathie de Duchêne avait relié son établissement scolaire à la mairie.
Le dernier record mondial a quant à lui été battu par un Britannique de 11 ans, en 2017. À Belfast, Ben Mooney a assemblé une chaîne de 1 997,9 mètres à partir de 66 000 mille trombones.