Une centrale à bitume provisoire pourrait s'installer dans une ancienne carrière près de Jurques dans le Calvados. Un projet industriel nécessaire pour alimenter un chantier de réfection d'une autoroute. Une association et des riverains craignent des pollutions pour l'environnement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce n'est pas une première. L'ancienne carrière de Jurques, dans le Calvados, avait déjà abrité une centrale à bitume temporaire de mars à juillet 2022. Il s'agissait à l'époque d'alimenter un chantier de l'autoroute A84. L'histoire se répète en 2023 avec un nouveau projet déposé par un industriel, pour fabriquer 50 000 tonnes de bitume, toujours pour un chantier sur la même autoroute. 

Ce nouveau projet de centrale à bitume provoque l'inquiétude chez les riverains de l'ancienne carrière, qui se trouve sur la commune de Dialan sur Chaîne, à quelques encablures notamment du zoo de Jurques. Ce samedi 7 octobre 2023, l'association La Vie en Pré-Bocage (LVPB) organisait un "goûter manif festif" avec tous les opposants au projet. 

Cette centrale à bitume n'a rien à faire ici. Elle pollue, on subit ses odeurs jusqu'à trois kilomètres et on ne sait pas à quel point cela est dangereux pour la santé.

Jérôme Heuzé, président de l'association " La vie en Pré-Bocage"

Les opposants affirment que cette centrale temporaire est située dans une zone naturelle particulièrement fragile, à proximité de bois classés, d'un cours d'eau et du Zoo de Jurques. 

La mairie embarrassée 

"Cette centrale à bitume temporaire est un projet porté par l'État". Le maire de la petite commune de Dialan sur Chaîne (14) se dit partagé. " Il y a ce projet d'intérêt général concernant la reconstruction de l'autoroute A84 et les alertes lancées par l'association, sur les rejets d'émanations toxiques" explique Jean-Yves Brécin. Le maire prétend avoir remonté aux services de l'État les inquiétudes des riverains. Il assure que celui-ci a pris des mesures pour réglementer ces rejets et rappelle que l'emplacement de la centrale à bitume "n'est pas inconcevable pour ce type de projet". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information