L'histoire avait commencé à l'automne. Ils ont passé l'hiver avec les caennais et repartent avant le printemps. Les Chats gigantesques de Geluck qui animaient la ville aux quatre coins ont quitté Caen (Calvados) en ce jour de Saint-Valentin, bye-bye et à bientôt !
Ce fût un beau moment passé ensemble. Une exposition gigantesque sur 4 points de la ville. De gros chats que les caennais ont pris en photo pendant quatre mois. Ils avaient bien leur place et vont laisser un grand vide. Les statues ont été retirées ce 14 février des rues et places de Caen, du Mémorial jusqu'à la place de la République.
Le maire Joël Bruneau s'en est ému sur les réseaux sociaux après avoir filmé de sa fenêtre leur montée en voiture. Pipi et Grosbidet étaient juste devant la mairie depuis fin septembre.
On aurait aimé les voir rester à Caen, mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Joel Bruneau
Cette exposition, il l'avait directement suggérée à Philippe Geluck lorsque l'auteur de BD a présidé le concours des plaidoiries au Mémorial, il y a quelques années déjà.
L'exposition "Le Chat déambule" était couplée au "Caen le Chat s'expose", une série de tableaux et dessins exposés au scriptorium de l'Hôtel de Ville et retirés depuis déjà quelques semaines.
Avant Caen, les vingt chats avaient déjà vu les Champs-Elysées et Bordeaux. Ils sont déjà en route pour Genève, en Suisse.