Les communes normandes dans le top du classement où il fait bon vivre

Les villages normands restent au top dans le classement des communes où il fait bon vivre. Authie (5e), Martinvast (4e) et Épron (3e) sont dans le top 5 des villes de moins de 2 000 habitants. Côté grandes villes, Caen est classée cinquième.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la énième fois, les communes normandes, notamment celles du Calvados font parties de ces villes où il fait bon vivre. Le Journal du Dimanche a dévoilé le classement de l’association des villes et villages où il fait bon vivre.

Cette dernière a comparé plus de 34 000 communes de France métropolitaine sur 187 critères. La qualité de vie, la sécurité, la santé, les transports, l'éducation, les sports et loisirs et la solidarité sont évalués. Une nouvelle catégorie a fait son apparition cette année : l'attractivité immobilière.

Trois villages normands dans le top 5

En Normandie les communes qui se distinguent se trouvent dans le Calvados. Ainsi Authie conserve sa cinquième place dans le classement des communes de moins de 2 000 habitants. Martinvast (50) est quatrième. De son côté Épron reste sur le podium avec une troisième place, derrière Guéthary (64) et Peltre (57). 

Dans les rues d’Épron, pour les habitants, cette position est amplement méritée. Katie vit avec son mari et ses deux enfants dans la commune. "Je vis ici depuis que je suis toute petite, commence la mère de famille. Je suis partie et on est revenu parce qu’on a eu la chance de pouvoir acheter".

L’argument du prix immobilier est effectivement un aspect important pour venir ou revenir s’installer ici. "Dès l’instant où la pression immobilière s’exerce et que la demande est en forte hausse, les prix aussi augmentent. C’est le revers de la médaille", explique le maire Franck Guegueniat. Il poursuit : "On a vu des transactions qui se sont passées en très peu de temps".

Un effet Covid

Déjà classée troisième l’an dernier, le maire se souvient avoir reçu plusieurs appels de personnes intéressées de venir s’installer à Épron. "Les gens l’attendent ce classement du JDD, voir quelles sont les communes qui répondent à leurs critères", remarque l’édile qui note également un effet Covid. "Le Covid a eu un impact direct. Nous avons accueilli sept ou huit familles de la région parisienne qui avaient vocation à changer de vie et de revenir à l’essentiel", détaille Franck Guegueniat.

Caen, "une ville agréable"

La petite commune de 1 600 habitants séduit également par ses nombreux services publics et privés. Épron profite aussi de sa proximité immédiate avec Caen. L’agglomération est de son côté classée cinquième des villes de plus de 2 000 habitants.

Ce dimanche aux abords du port, Manon et Jeanne étudiantes depuis cette année à Caen, profites du temps doux. "Oui c’est hyper agréable. Le port c’est trop cool, la preuve on vient au marché le dimanche et on mange au bord de l’eau", confie Jeanne.

"Il ne pleut pas tant que ça!"

Pour Kedija et Stacy c’est "largement mérité". "J’ai fait plusieurs villes et je n’arrive pas à quitter Caen !", assure Stacy. Le bémol pour Arnaud, père de famille, c’est l’aménagement des pistes cyclables trop peu nombreuses selon lui. Mais il le concède : "c’est agréable de vivre ici". Et d’ajouter : "il ne pleut pas tant que ça !"

Dans le classement on retrouve d'autres grandes villes normandes. Cherbourg-en-Cotentin est treizième et Le Havre se classe vingtième. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information