Normandy Memory, le projet de spectacle immersif sur le thème du Débarquement et de la bataille de Normandie pourrait s’implanter à Colombelles. Les opposants vont être entendus ce jeudi 19 octobre par les élus de Caen-la-Mer. Au début du mois, 17 maires de l'agglomération ont déjà exprimé leurs doutes sur le projet.
"Nos doutes sont nombreux et posent la question de l’adéquation de ce projet avec les enjeux de notre époque : mémoriels, touristiques, économiques et écologiques", voilà les termes employés par les dix-sept maires signataires du courrier envoyé le 3 octobre à Joël Bruneau, président de la communauté de communes de Caen-la-Mer.
Quelques exemples de ces doutes : l'impact environnemental et les nuisances possibles du spectacle immersif, sur "l'effet positif de ce projet en termes d'attractivité touristique" ou sur "les promesses d'emploi, invérifiables en l'état."
Ces interrogations pourront être mises sur la table lors de la réunion des 48 maires de l'agglomération caennaise. Divers opposants au projet Normandy Memory vont s'exprimer et présenter leurs arguments contre ce qui a été qualifié de "D-Day land" à l'origine. Dix-sept maires ont en effet estimé nécessaire de les laisser s'exprimer dans une réunion " à l’instar de celle du 12 septembre où les promoteurs ont disposé d’un temps de présentation et d’explication".
Qui sont les opposants au projet Normandy Memory?
Un collectif s'est créé, "pour une dignité du tourisme mémoriel", regroupant des universitaires, des habitants de Colombelles et des anciens ouvriers de la Société Métallurgique de Normandie. Chacun y va de son regard sur Normandy Memory et s'interroge. Comme Gerard Prokop. Lui est un ancien de la SMN. "Techniquement, l'installation d'une structure qui accueille du public va nécessiter d'abord de dépolluer les sols de cette friche. Ici il y a des résidus à ôter. Qui va payer? " Mais ce qui le chagrine le plus c'est sûrement qu'"il va y avoir une sorte de concurrence des mémoires : celle de la SMN, et celle de la seconde guerre mondiale. Il faudrait déjà valoriser la mémoire de ce site et des gens qui y ont travaillé."
Des universitaires, comme Bertrand Legendre, professeur émérite à la Sorbonne, et des historiens comme Jean-Luc Leleu prennent aussi part à ce collectif.
Laisser place au débat
Dans le courrier adressé à Joël Bruneau, les dix-sept élus demandent la présence à la réunion de directeurs de musées, notamment du Mémorial de Caen, afin "d'éclairer l'articulation et la complémentarité envisagées entre les lieux de mémoire." Concrètement, un billet d'accès à 18 euros au Normandy Memory pourrait-il dissuader les visiteurs de se rendre en sus dans les musées existants ?
Ces doutes ne sont pas un refus. Mais nous ne pourrons les dissiper sans un large débat avec l’ensemble des Maires et élus communautaires de Caen la mer, éclairés par des études sérieuses.
Courrier des 17 maires envoyé à Joël Bruneau, président de Caen-la-Mer
Les maires demandent donc un équilibre, du moins dans la présentation des points de vue. Avant de se positionner, même si l'heure n'est pas encore venue de prendre des décisions politiques fermes.
Les 17 maires signataires :
Patrick DE BRUYN maire de Villons-les-buissons
Hélène BURGAT maire de Mondeville
Christian CHAUVOIS maire de Biéville-Beuville
Christian DELBRUEL maire de St André-sur-Orne
Damien DE WINTER maire de Giberville
Élisabeth HOLLER maire de Cambes en plaine
Patrick LEDOUX maire de Louvigny
Stéphane LE HELLEY maire de St-Germain la Blanche-Herbe
Clémentine LE MARREC maire de Bénouville
Benoît LEREVEREND maire de Mouen
Frédéric LOINARD maire de Colleville-Montgomery
Lionel MARIE maire de Blainville-sur-Orne
Philippe MARS maire de Mathieu
Raymond PICARD maire de Périers-sur-le-Dan
Dominique REGEARD maire de Lion sur Mer
Olivier SIMAR maire d’Authie
Catherine AUBERT maire de Cuverville