Le Mémorial de Caen chasse Pokémon Go de son enceinte

Pour protéger l'intégrité du lieu, le directeur du Mémorial de Caen demande à ce que le musée soit retiré de la carte GPS du jeu Pokemon Go. Ce type de demande n'est pas isolé, d'autres lieux de mémoire comme Auschwitz et le Bataclan ont émis la même demande. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une arène de combat dans le hall du Mémorial, des pokéstops ( endroit où s'approvisionner en pokémons) au niveau du jardin du souvenir canadien, lieu de mémoire des vétérans...Pour Stéphane Grimaldi, directeur du musée pour la paix de Caen, le lieu de mémoire qu'est le Mémorial n'est pas destiné à accueillir ce jeu très en vogue qui consiste à traquer des petites bêtes virtuelles sur smartphone. Une demande en ce sens est partie pour qu'une modification ait lieu. Avant le Mémorial, d'autres sites de mémoires ont fait la même démarche: le camp d'Auschwitz, le Mémorial d'Hiroshima ou encore le musée de l'Holocauste à Washington. Plus récemment, en France, une arène de combat au Bataclan à Paris avait provoqué une forte émotion. 

Virtuel enfantin contre réalité historique

La société éditrice du jeu ou encore son actionnaire Nintendo ont été sollicité pour agir. Mais ils croulent sous les demandes. Retirer les pokémons de la carte n'est pas aisé. Certains lieux sont choisis de façon aléatoire grâce à un algorithme. En attendant, les chasseurs de Pokémons sont invités à respecter les lieux. La connaissance du passé et de l'Histoire pourraient être des armes pertinentes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information