Opéra baroque: Coronis arrive à Caen

La création d'un opéra est toujours un évènement. A Caen, l'opéra baroque Coronis mis en scène par Omar Porras, sous la direction musicale de Vincent Dumestre et le Poême Harmonique ne fait pas exception à la règle. Là où ça bouge est allé dans les coulisses du Théâtre de Caen.

Coronis, opéra baroque du XVIII mis en scène par omar Porras au Théâtre de Caen
Coronis, opéra baroque du XVIII mis en scène par omar Porras au Théâtre de Caen
"Seulement 10% du répertoire de musique baroque est actuellement connu. Reste donc beaucoup de choses à découvrir et à montrer au public"
Le chef d'orchestre Vincent Dumestre aime défricher et déchiffrer dans les bibliothèques musicales les petits trésors historiques de la musique baroque. Lors d'un voyage en Espagne, il a mis à jour Coronis de Sébatien Duron. Au XVIIeme siècle, à Madrid, le compositeur créé une zarzuela (une forme d'opéra comique espagnol) baroque au livret très...fantaisiste. 
Les Dieux Apollon et Neptune  s'affrontent pour les doux yeux de la nymphe Coronis. Les mortels ne comprennent rien à cet affrontement amoureux et assistent médusés, apeurés ou inquiets à toute cette histoire.

Les deux heures de spectacles passent très vite. L'oeil du spectateur est constamment happé par ce qui se passe sur scène. Danses, pyrotechnie, décor, costumes sont hauts en couleur. La flamboyance de la mise en scène d'Omar Porras rend l'oeuvre du XVIIème siècle très actuelle sans lui ôter son âme.

Avant d'assister à la générale, au théâtre de Caen, l'équipe de Là où ça bouge est allée fureter dans les coulisses. Discussions avec Vincent Dumestre, chef d'orchestre, Bruno Fatalot, chef costumier et Véronique Soulier Nguyen, maquillage et accessoire de têtes.

Coronis est une co production des opéras de Caen, Rouen, Lille et de l'Opéra Comique. A voir au Théâtre de Caen jusqu'au 9 novembre
 
durée de la vidéo: 03 min 35
Opéra Coronis de Sébastien Duron. Au théâtre de Caen jusqu'au 9 novembre 2019 ©France 3 Normandie



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
là où ça bouge à l'antenne vos rendez-vous opéra culture musique