Présence de moisissures dans des madeleines de l'entreprise normande Jeannette : que s'est-il passé ?

La biscuiterie Jeannette, basée à Colombelles, près de Caen, rappelle des madeleines, des cakes, des financiers et des brownies pour des suspicions de présence de moisissures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis mardi 19 décembre 2023, la biscuiterie Jeannette de Colombelles, près de Caen (Calvados), rappelle des madeleines, des cakes, des financiers et des brownies pour des suspicions de présence de moisissures distribuées en grandes surfaces, épiceries, magasins d’usine…, du 1er septembre et 31 octobre 2023.

Voici les produits concernés 

  • Les madeleines nature, bio nature, parfumées (agrumes, amande, choco-nature, chocolat, citron, framboise, pomme yuzu et halloween) ;
  • les cakes nature, pépites de chocolat ;
  • les brownies pépites de chocolat ;
  • les financiers amande.

La date de durabilité minimale (DDM) de ces lots s’étend jusqu’au 16 janvier 2024. Selon le site Rappel conso, il y a de "potentielle présence de moisissures à la surface des produits" liés à un "défaut de fabrication, défaut d'étanchéité (micro fuites, thermoscellage défectueux) ou anomalies de conditionnement". Il ne faut pas les consommer.

Pour remboursement ou échange, il faut contacter l'entreprise par mail rappel@jeannette1850.com ou téléphone au 02 31 70 81 00. La date de fin de la procédure de rappel est fixée au dimanche 18 février 2024.

Que s'est-il passé ?

"Sur 320 000 produits fabriqués sur cette période, nous avons eu 1 600 produits défectueux, indique Benoît Martinet, directeur général. Notre procédure de conditionnement n'utilise aucun conservateur artificiel, c'est juste de l'azote qui permet d'évacuer l'air dans les sachets. La machine qui s'en occupe a été défectueuse sur quelques sachets."

L'entreprise a reçu 30 appels de clients. "C'est vraiment une infime partie de notre production et tout est rentré dans l'ordre aujourd'hui. Mais nous avons voulu faire les choses dans les règles de l'art avec Rappel conso", indique le directeur.

Mais Benoît Martinet espère que cela ne va pas entacher la réputation de l'entreprise Jeannette, un fleuron industriel qui a connu des moments difficiles. "Il n'y a plus aucun problème avec nos produits aujourd'hui."

.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information