Quels livres offririez-vous pour donner le goût de la lecture ? Isabelle Carré et Fanny Chesnel vous répondent

Publié le Mis à jour le

A l'occasion de 6e édition des Nuits de la lecture, les bibliothèques ont organisé des ateliers et des rencontres avec des auteurs. Voici leurs conseils de lecture et cinq temps forts à retrouver ce week-end, près de chez vous.

La saison s'y prête. Lire un livre sous une couette douillette ou près d'un feu de cheminée quand la nuit guette. Vous n'avez jamais tenté l'expérience ? 

Il n'est jamais trop tard pour commencer. Avant d'éteindre votre écran, prenez le temps de puiser dans les coups de coeur des auteurs, invités à faire résonner les mots, à l'occasion des Nuits de la lecture, organisées tout le week-end en Normandie. 

Lecture d'Isabelle Carré, à l'Imec, du roman d'Annie Ernaux "Passion simple".

Actrice mais aussi auteure de deux romans, Les Rêveurs , (Grasset) paru en 2018 et Du côté des Indiens, en 2020, Isabelle Carré prêtera sa voix au personnage d'Annie Ernaux, qui raconte dans "Passion simple", sa relation passionnelle avec un homme étranger et marié.

Dans ce texte magnifique, l'auteure, originaire d'Yvetot, raconte la violence de l'attente, les coups de téléphone, les moments partagés et la perte de l’être aimé. 

Vous vous en doutez, c'est complet. Si vous n'avez pas la chance d'entendre Isabelle Carré faire vibrer ce texte dans la somptueuse Abbaye d'Ardenne, on vous recommande sa lecture. 

A partir du mois de septembre l'année dernière, je n'ai plus rien fait d'autre qu'attendre un homme : qu'il me téléphone et qu'il vienne me voir chez moi

Annie Ernaux, Passion simple - 1992

Si lire vous effraie, si vous avez besoin d'une main tendue, Isabelle Carré vous ouvre sa bibliothèque et vous recommande :

  • Ardoise de Philippe Djian parce que "c'est une déclaration d'amour aux auteurs qu'il aime depuis son adolescence", explique Isabelle Carré.

En 127 petites pages, Philippe Djian transmet l'émotion que lui procure la beauté d'une phrase, comme celles écrites par Cendrars, Melville ou Salinger . Et c'est contagieux, car, à la fin du récit, on n'a qu'une seule envie, lire les auteurs cités. 

  • Que Ma joie demeure de Jean Giono (1935) parce que "c'est un hymne à l'accueil et au partage"

Giono y décrit la vie rude d'une poignée de paysans. Par une belle nuit étoilée, ­Jordan se met à labourer un champ. Il attend et espère que quelqu’un arrive

. Un saltimbanque, Bobi, viendra, effectivement. Et il y aura un avant et un après, tant il fera souffler un vent de liberté et soulèvera une sacrée pagaille.

Rencontre avec l'auteure Fanny Chesnel au Quasar à Cherbourg

Dans ses romans, Fanny Chesnel parle des femmes amoureuses à 60 ans "Une jeune fille aux cheveux blancs", de filiation et de maternité, à travers le regard d'hommes dans "Le berceau", et de résilience dans "La relève" . 

Elle écrit finement, tout en délicatesse. Ses romans passent facilement de l'écrit à l'écran puisque le cinéma lui tend les bras, comme vous le lirez dans cet article.

Avant de tourner avec Bérénice Béjo, Fanny Chesnel vous attend samedi à 17H30 au QuasarSpectacles pour les enfants, rencontres, retrouvez tout le programme ici. 

Et si elle devait offrir un roman à quelqu'un qui ne lit jamais, voici ce qu'elle demanderait au libraire Ryst de Cherbourg. 

"C'est un livre que j'ai lu au collège et qui m'a embarquée immédiatement. C'est non seulement un polar, mais surtout son écriture, très stylisée entre fantaisie et poésie, est magnifique. C'est comme un jeu de cluedo qui nous donne envie de plonger les yeux fermés dans l'univers de Japrisot, également auteur d'un long dimanche de fiançailles."

Quand on s'est jeté sur moi - je ne suis pas folle, quelqu'un quelque chose s'est jeté sur moi - j'ai pensé : je n'ai jamais vu la mer"

Sébastien Japrisot

extrait du roman La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil

Rien que ces premières phrases sont saisissantes, raconte Fanny Chesnel

  • "La Promesse de l'Aube" de Romain Gary -1960

Dans ce roman d'inspiration autobiographique, Romain Gary raconte son enfance, le luxe, la pauvreté et surtout le grand amour que fut sa vie. C'est une promesse dans les deux sens du mot : promesse que fait la vie au narrateur à travers une mère passionnée ; promesse qu'il fait tacitement à cette mère d'accomplir tout ce qu'elle attend de lui dans l'ordre de l'héroïsme et de la réalisation de lui-même.

"Romain Gary m'a toujours accompagnée. C'est un roman sur le lien filial, la maternité qui m'a beaucoup touchée et puis surtout c'est d'une beauté incroyable. Ce n'est pas un livre qui fait peur, c'est très accessible. On ne peut pas ne pas aimer", dit-elle en souriant.

Une rencontre, des ateliers, cinq rendez-vous près de chez vous et c'est gratuit

  1. A la bibliothèque Alexis de Tocqueville à Caen : lectures et visites théâtralisées

La bibliothèque Alexis de Tocqueville à Caen vous réserve un joli programme tout ce week-end. Samedi : Ateliers d'écriture le matin, visites théâtralisées l'après-midi à 15 h, des lectures de contes à 16 H, installation sonore de 15 h 30 à 18 h 30.

Le temps fort aura lieu dimanche à 15H30 avec une lecture-concert du roman Furtifs d'Alain Damasio, l'un des maîtres de la littérature d'anticipation.

2.  Au Havre, très belle programmation du festival de "goût des autres"

Cette 11ème édition est très excitante. Tout le week-end, vous pourrez rencontrer la fine fleur de la littérature française, récompensée par les jurys de l'automne. Citons Anne Berest, auteure de La carte postale (Prix renaudot des lycéens), David Diopprix Goncourt des lycéens en 2018 pour Frère d'armes, Clara Dupont-Monod, qui a remporté deux prix, le Fémina et le Goncourt des lycéens pour S'adapter, .... Cliquez sur le programme trois étoiles

3. A Saint-Lô, réalité virtuelle, et cinéma

La médiathèque La Source de Saint-Lô vous propose des ateliers pour décourvir les origines du cinéma. À 15 h 30 et à 18 h.

Les enfants, dès 5 ans, pourront même voir leurs dessins s’animer grâce au praxinoscope géant de Jean-Christophe Bordier, de l’association Au fil de l’écran.

À partir de 16 h, ateliers consacrés aux jeux vidéo et jeux de société consacrés au numérique. Tout le programme à télécharger ici.

4. A Gisors, speed Booking et soirée pyjama

Samedi  : soirée speed booking de 18 h à 20 h. Les participants pourront partager leurs coups de cœur littéraires et passer un moment convivial autour d’un quiz littéraire.

De 20 h 30 à 21 h 30 : soirée pyjama avec de merveilleuses histoires pleines de tendresse et d’amour. Tout le programme se trouve ici

5. A la Ferté-Macé, spectacle pour enfants

La nuit de quatre heures et demie :  Un après-midi pour tomber amoureux (sans se faire trop mal), des histoires mises en scène pour tous les p'tits cœurs et les grands aussi. Pour les enfants à partir de 4 ans et leurs accompagnants. 

Samedi de 16h30 à 17h30

Piochez toutes les idées de sortie près de chez vous, ce week-end, en vous rendant sur le site des nuits de la lecture.  Vous y trouverez de quoi satisfaire votre appétit de lecteur.