De nouvelles perturbations sont à prévoir ce lundi 20 mars 2023, jour du vote des motions de censure contre le gouvernement à l'Assemblée nationale. Des points de blocage ont été mis en place à Rouen et Caen. La raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-l-Orcher (76) est à l'arrêt et les épreuves de spécialité du Bac pourraient être perturbées.
C'est encore une journée de mobilisation contre la réforme des retraites qui s'annonce ce lundi 20 mars 2023. Alors que les motions de censure déposées par différents groupes parlementaires vont être examinées dans l'après-midi, à l'Assemblée nationale, les opposants à la réforme se mobilisent. Ce lundi 20 mars, il est très difficile, voire impossible, de sortir ou de rentrer dans l'agglomération rouennaise. Un barrage filtrant sur le rond-point des vaches à Oissel provoque de sérieux bouchons.
Notre détermination est encore plus forte avec le 49.3.
Une manifestante ce matin sur le rond-point des Vaches
À Caen, la circulation a été bloquée, tôt ce lundi matin, sur le périphérique, à hauteur de Ifs. Des bouchons se sont formés dans les deux sens, entre Ifs et Cormelles-le-Royal. L'intervention des forces de l'ordre, vers 9 h15, a permis de rétablir la circulation.
.La raffinerie de Gonfreville-l'Orcher à l'arrêt
L'arrêt des installations de la raffinerie TotalEnergies de Normandie a débuté vendredi soir. Le blocage dur, et donc l'arrêt total de la raffinerie, est prévu pour ce lundi 20 mars et devrait probablement durer plusieurs semaines d'après les syndicats.
La raffinerie ExxonMobil de Port-Jérôme, près du Havre, en Seine-Maritime, devrait être progressivement mise à l'arrêt dans les prochains jours. La CGT a annoncé samedi 18 mars après-midi sur Twitter que les travailleurs de la raffinerie étaient en grève depuis 14 h, une action ayant "pour conséquence un arrêt des livraisons de carburant".
Des actions diverses et variées
Les retraités aussi se mobilisent ce lundi 20 mars, avec un rassemblement à 10 h 30, place Bouchard à Caen. Des retraités, notamment de la fonction publique, mobilisés depuis plusieurs semaines.
On continue à se mobiliser parce qu'on sait de quoi on parle. Depuis 25 ans les pensions sont de plus en plus basses.
SylvieRetraitée
À Carentan, dans la Manche, l'intersyndicale CFDT-CGT-SUD, organise à 18 h dans la salle Violette de la mairie, un échange citoyen sur les futures actions contre la réforme des retraites.
Appel à la grève pour les épreuves de spécialité du bac
Ce lundi 20 mars 2023 marque aussi la première journée des épreuves de spécialité du bac 2023 pour 540 000 lycéens. Un appel à la grève des surveillants a été lancé par le Snes-FSU, FO, SUD et la CGT, pour les journées de lundi, mardi et mercredi.
Au lycée Rostand/Fresnel de Caen, les professeurs sont venus manifester contre la réforme des retraites, le premier jour des épreuves de spécialité du bac. Mais ils n'ont pas perturbé le bon déroulement des examens.
On est avec les élèves. On ne veut pas les pénaliser. Certains d'entre nous font grève, mais on n'empêche pas le bon déroulement des épreuves.
Jean-Luc TomasiProfesseur de sciences physiques
Dans l'ensemble, les épreuves de spécialité du bac 2023 devraient se dérouler sans trop de problèmes pour les lycéens.