Pour les 105 000 étudiants de la région, la rentrée c’est maintenant. Avec un budget de 2,8 millions d’euros, le Crous de Normandie ouvre son catalogue de dispositifs en tout genre pour aider et soutenir près de la moitié des étudiants inscrits.
Cette rentrée marquée par une hausse générale des prix est plus compliquée pour les jeunes les moins fortunés. Bourses, logement, repas, la rédaction de France 3 Normandie fait le point sur les aides que propose le CROUS.
Ce qu’il faut savoir:
Les bourses sur critères sociaux sont revalorisées de 4% cette année
Une aide exceptionnelle de rentrée de 100 euros sera versée aux étudiants boursiers et bénéficiaires des APL qui seront, elles aussi, revalorisées à hauteur de 3,5%
Les repas
Le nombre de repas ne cesse d’augmenter d’année en année. Près de 3 millions de repas pour cette seule année sont servis dans les 13 resto U et les 32 cafétérias du Crous.
Le prix du repas est maintenu à 3,30 euros pour tous les étudiants et à 1 euro pour les étudiants boursiers et les étudiants non boursiers en situation de précarité.
Les épiceries solidaires, Agorae au Havre, à Mont-Saint-Aignan, à Caen bénéficient de subventions du Crous et sont ouvertes aux étudiants. Par ailleurs, sur certains sites, des repas à emporter, des soins esthétiques peuvent être offerts, des coupes de cheveux proposées à 5 euros. En partenariat avec des lycées professionnels, des associations caritatives comme le Lyons club, une boutique solidaire récupère des vêtements, des livres et des produits d’hygiène. Pour toute information utile, consulter solidarité-etudiants@crous-normandie.fr
Le logement
En matière de logement, le gel des loyers dans les résidences des Crous est maintenu. 10 500 lits sont réservés aux étudiants boursiers, soit 10% des effectifs. "Chaque étudiant boursier qui a fait sa demande dans les temps a pu obtenir son logement Crous" indique Virginie Catherine, directrice générale du Crous Normandie. "On a aussi des étudiants internationaux dans le cadre de conventions avec des établissements d’enseignement supérieur. On est presque complet à Rouen et Caen, il reste des disponibilités au Havre et à Evreux."
Le Crous entame aussi des travaux pour faciliter la transition énergétique de certaines résidences universitaires à Mont-Saint-Aignan, la cité Lébisey à Caen, ou encore les résidences Labédoyère au Havre et Grémillon à Hérouville-Saint-Clair. Une nouvelle résidence au Havre, un restaurant universitaire et un pôle multi-services sont en projet. En outre, un budget de 1,6 millions sera consacré pour améliorer l’accessibilité des sites pour les étudiants en situation de handicap.
Des assistants sociaux pour interlocuteurs
Par ailleurs, des conseils et aides personnalisées sont donnés par des assistants sociaux du Crous Normandie. Des permanences régulières sont assurées afin de permettre une équité de traitement des situations et de réduire l’isolement des étudiants inscrits sur les sites les plus éloignés : Alençon, Cherbourg, Evreux. Les assistants sociaux écoutent les étudiants qui rencontrent des difficultés d’ordre personnel, familial, psychologique, médical, administratif, financier…
Le psychologue du Crous propose des rendez-vous téléphoniques gratuits toute la journée le week-end et du lundi au vendredi de 18h à 23h - Prise de rendez-vous par mail : ecouteetudiant@crous-normandie.fr
Voir cette publication sur Instagram
Avec Santepsy, plateforme nationale, les étudiants bénéficient de séances avec un psychologue, gratuitement sans avancer de frais. Depuis un an, le Crous Normandie met à la disposition des étudiants une ligne d’écoute et de soutien psychologique ouverte 24h/24 et 7j/7 au 0 800 235 236.
Violences sexistes et sexuelles
Afin de lutter contre les violences sexistes et sexuelles, deux référentes égalité sont à l’écoute des étudiants et du personnel du Crous Normandie. Elles sont appuyées par le service culture et vie de campus du Crous qui propose des ateliers, des expositions, etc. Exemples : ateliers de self défense à Mont-Saint-Aignan et actions de sensibilisation.
Offres d’emploi
Si vous êtes à la recherche d’un emploi, le Crous Normandie emploie environ 250 étudiants en CDD : agents d’accueil, d’entretien, veilleurs dans les résidences, agents de service ou plongeurs dans les restaurants universitaires, volontaires en service civique, étudiants référents…
Voir cette publication sur Instagram
Par ailleurs, le Crous facilite la relation entre étudiants et employeurs grâce à l’application Jobaviz, à la page Facebook du job étudiant en Normandie. Une quarantaine d’annonces est publiée chaque semaine. Elles sont compatibles avec les études