REPLAY : la colère des mytiliculteurs normands à voir dans le JT France 3 Normandie Caen

Publié le
Écrit par Emilie Flahaut .
2022 09 21 Direct video JT Caen© France 3 Basse-Normandie

Une cinquantaine de mytiliculteurs ont manifesté aujourd'hui à Saint-Lô (50). Leurs moules d'élevage sont décimées par les araignées de mer. Les producteurs demandent des mesures de protection plus importantes contre ce fléau qui menace leur profession.

Le phénomène n'est pas nouveau mais chaque année, il devient plus important. Cet été, à Chausey (50) , plus de 750 tonnes de moules ont été dévorées par ces redoutables et insatiables prédateurs.

 À voir également dans votre JT de 19 heures

Alzheimer : quand la maladie touche les personnes jeunes

 Ce 21 septembre est la journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer. Si elle concerne majoritairement des personnes âgées, parfois, elle frappe les plus jeunes. C'est le cas de Nathalie Lemaistre. La maladie lui a été diagnostiquée à 53 ans. C'est un combat quotidien pour elle et son mari. 

Cms-ContentHasMedia_15643800

reportage également au club de tennis de table de Caen qui, depuis un an, organise chaque semaine une session spécialisée pour les personnes atteintes de cette maladie dégénérative. Car ce sport fait du bien aux malades.

Le docteur Axel Montagne qui fait de la recherche  sur la maladie à l'Université d'Edinburgh sera en duplex dans notre journal. Ce natif de Saint-Lô a reçu l'an dernier le Prix Européen Jeune Chercheur-SCOR 2021.

Social : grève à l'EHPAD de Biéville-Beuville 

L'équipe soignante de l'Ehpad des pervenches situé près de Caen a débrayé. Avec l'augmentation du coût de la vie, ils réclament 150 euros nets d'augmentation par mois. Une grève reconductible.

Art : Quand la tapisserie de Bayeux inspire Danid Hockney

La grande fresque du peintre britannique David Hockney intitulée "A Year In Normandy" est exposée au Musée de la tapisserie de Bayeux à partir de demain et jusqu'au mois d'avril. Le peintre britannique le plus cher au monde s'est installé dans le Pays d'Auge il y a deux ans et depuis il ne cesse de clamer son amour pour la Normandie et ses 1001 verts.

Les nouveaux concierges : le troisième épisode de notre feuilleton 

Apparues au début des années 1990, les services de conciergerie privée d'entreprise ont le vent en poupe. Illustration à la Matmut, la mutuelle normande a crée au sein de son siège un service spécialisé pour ses salariés. 

Replay du JT Caen à voir également sur la plateforme france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité