Restriction d'eau : le Calvados passe au rouge, il est interdit de laver sa voiture

Publié le Mis à jour le

Depuis ce vendredi 12 août 2022, l'ensemble du Calvados est soumis à des mesures restrictives de consommation d'eau. Il n'est plus possible notamment d'arroser ses pelouses ou de laver sa voiture.

La mesure est effective depuis ce vendredi 12 aout 2022. L'ensemble du département du Calvados est soumis à de fortes mesures de restriction d'eau. Jusque-là, seul le bassin versant de la Vire était concerné par des mesures de restriction très strictes. Le secrétaire général de la Préfecture du Calvados a confirmé qu'il fallait agir vite.

Si on ne prend pas ces mesures, on n'aura plus d'eau sur le secteur. On devra mettre en place le plan Orsec eau potable. Cela veut dire des camions-citernes et des bouteilles d'eau destinées à la population. Pour éviter d'en arriver là, il faut avoir une gestion économe de l'eau.

Jean-Philippe Vennin, Secrétaire général de la préfecture du Calvados

sur France Bleu Normandie/Caen

Quelles sont les mesures de restriction d'eau dans le Calvados ?

Il est interdit de laver sa voiture, sa caravane ou son bateau (sauf pour motif sanitaire), chez-soi ou dans une station de lavage. Les propriétaires de station de lavage de véhicules doivent afficher cette interdiction afin qu'elle soit lisible des automobilistes. A charge pour ceux-ci d'en tenir compte sous peine d'amende. 

L'arrêté préfectoral précise qu'il est interdit également de d'arroser les fleurs, les pelouses et autres végétaux non indispensables. Cette mesure concerne les particuliers et les collectivités, mais ne s'applique pas de la même manière suivant les zones d'alerte.

Si vous habitez dans la partie en rouge de cette carte du Calvados, il est totalement interdit d'arroser les pelouses, les espaces verts, les jardins et les fleurs. Si vous vous trouvez dans la partie orange, l'interdiction reste valable pour les pelouses. En revanche, l'arrosage des fleurs et des potagers est possible entre 20 h et 10h. Si enfin, vous demeurez en zone jaune, l'arrosage des pelouses, des espaces verts, des jardins et des fleurs est possible entre 20 h et 10 h.

Il est également interdit de prélever de l'eau dans les cours d'eau et de pêcher sur les cours d'eau de 1ere catégorie. Depuis ce 12 août 2022, la préfecture du Calvados demande d'arrêter toutes les fontaines publiques et les douches de plages. Enfin les agriculteurs pourront arroser trois fois par semaine, la nuit. Ceux qui possèdent un goutte-à-goutte pourront arroser quatre fois, toujours la nuit. Afin de veiller au respect des restrictions des usages de l'eau, des contrôles seront organisés par les services de l'État. Toute personne ne respectant pas les mesures de restrictions s'expose à une amende d'un montant maximum de 1 500€.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité