Ses incroyables gâteaux d'anniversaire en bonbons mettent l'eau à la bouche

Elle confectionne des gâteaux sur mesure... en bonbons ! Dans sa maison près de Caen, Fanny fabrique des pièces montées uniques avec des chamallows, réglisses, et autres fraises tagada, à la demande des particuliers qui veulent célébrer l'anniversaire du petit ou le mariage du grand.

Les gâteaux en bonbons de Fanny Bart Lelièvre sont nés un jour de septembre, comme deux de ses garçons. Elle voulait trouver une idée originale pour fêter leurs anniversaires. Cette assistante maternelle de 35 ans décide alors de leur confectionner des gâteaux en utilisant uniquement des bonbons. Ils ont remporté un franc succès, auprès des petits, mais aussi de leurs parents... qui se sont mis à lui demander de leur en fabriquer pour leurs têtes blondes.


De fil en aiguille et de chamallow en croco Haribo, Fanny a été contactée par des associations de parents d’élèves, des écoles, des particuliers : « Les sucreries de Fanny » sont nées en février 2022, et depuis elles ne cessent de grandir.

Gâteaux en bonbons : demandez, elle créé!

Il y en a pour tous les goûts, tous les budgets et toutes les occasions ! Les anniversaires d’enfants sont bien sûr les fêtes idéales pour commander un gâteau à l’effigie de la Reine des Neiges ou du club de football préféré. Mais Fanny Bart Lelièvre est sollicitée aussi pour les mariages, Noël, Halloween, la Saint Valentin, la fête des mères et bien d'autres évènements.

“Il suffit de me donner un thème, ou une couleur, et un budget » précise Fanny. La créatrice pique ses bonbons sur des structures en polystyrène, qu’elle modèle en fonction de ses besoins. La fourchette varie de 25€ à 90€ pour la plus grosse pièce montée qu’elle ait réalisée jusqu’à maintenant (pour un mariage). Les clients peuvent venir récupérer leur gâteau chez elle, ou bien Fanny propose la livraison dans un rayon d’une dizaine de kilomètres autour de Caen.

 

Gâteaux en bonbons : des sources d’inspiration à la maison  

Et si elle est en manque d’inspiration, pas de problème, elle a ce qui lui faut à la maison. Cette assistante maternelle ne compte pas sur les deux nourrissons qu’elle garde mais sur ses trois garçons de 11, 8 et 3 ans. "Ils me donnent des idées. Ce sont mes goûteurs aussi, ils découvrent des bonbons qu’ils ne connaissaient pas !" Fanny se fournit sur des sites de grossistes ou bien à la boutique Haribo d’Honfleur (14). 

Quand elle créé, sa maison se transforme en caverne d’Ali baba : elle a stocké jusqu’à 150 kilos de bonbons à domicile !

Fanny espère grandir encore, petit à petit. Pour l’instant visible sur Instagram et Facebook, l’une des prochaines étapes sera la création d’un site Internet, et pourquoi pas, à terme de vivre des Sucreries de Fanny.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité