Son nom provoque la polémique : une école pourrait être débaptisée

L'école des Monts d'Aunay (14) va-t-elle continuer à porter le nom de "Pierre Lefevre" ? Le tribunal administratif de Caen, qui examinait le recours déposé par un collectif d'anciens élèves, pourrait suivre les recommandations du rapporteur public. Celui-ci s'est prononcé, ce jeudi 31 août 2023, pour une annulation de la décision du conseil municipal, pour vice de forme.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis novembre 2021, elle a été rebaptisée "Pierre Lefèvre", du nom de l'ancien directeur. L'école des Monts d'Aunay (14), pourrait être débaptisée dans les prochaines semaines. Le rapporteur public s'est prononcé, ce jeudi 31 août 2023, devant le tribunal administratif de Caen, pour une annulation de la délibération du conseil municipal pour vice de forme.

D'anciens élèves de l'établissement, réunis en collectif, demandent depuis des mois que le nom de "Pierre Lefèvre" soit retiré de la façade de l'école. Ils dénoncent les méthodes violentes de leur ancien directeur et s'indignent du choix fait par la nouvelle municipalité. 

L'annulation serait déjà une bonne chose et on espère que la mairie en tirera les bonnes conclusions.

Philippe Sicot

Un ancien élève, membre du collectif

La décision du tribunal administratif de Caen a été mise en délibéré. La maire de la commune, présente à l'audience, a annoncé que le conseil municipal se réunirait à nouveau, une fois connue la décision, pour se prononcer sur un éventuel appel.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information