Tramway de Caen : un lancement festif ce samedi 27 juillet !

© Caen-la-mer
© Caen-la-mer

Après 19 mois de travaux, les trois nouvelles lignes du tramway seront mises en service demain samedi 27 juillet. L’événement sera fêté tout au long de la journée avec des animations gratuites. Voici le programme. 

Par Aurélie Misery

Ce nouveau tramway fer, c'est : 16 kilomètres de réseau dont la moitié végétalisée. Trois lignes, 26 rames et 36 stations desservies. Et un investissement de près de 260 millions d'euros. 
 
Par ailleurs, près de 150 agents de conduite ont été formés pour transporter 64 000 voyageurs jour contre 42 000 pour l'ancien TVR. 
 
Samedi sera une journée festive à Caen à l'occasion de l'inauguration de ce nouveau tramway sur rails. Des animations gratuites et ouvertes à tous. 

Un événement à retrouver dans vos JT sur France 3 Normandie samedi 27 juillet. 

Au programme de l'inauguration du tram : 

  • A 11h30 : le passage de la rame inaugurale boulevard Maréchal Leclerc, à proximité de la station Saint-Pierre
  • De 15h à 18h : les stations vont s'animer : rendez-vous aux stations Café des Images à Hérouville Saint-Clair, Calvaire Saint-Pierre, Gare - Rives de l’Orne, Place de la Liberté, Place du Commerce à Caen et Jean Vilar à Ifs. Une programmation spéciale permettant de découvrir des performances artistiques et des happenings jouant sur les codes de la mobilité du quotidien. 
  • 19h : Trois parades (à pied ou à vélo) aux départs de Caen, Ifs et Hérouville Saint Clair vous permettront rejoindre le village d’animations sur la Presqu’île de Caen. Les convois seront accompagnés par des DJ roulant, et tout un cortège d’artistes.
  • De 19h à 22h30 : sur la Presqu'île de Caen, village animé et pique-nique géant. A disposition, tables, chaises et food-trucks. Un temps convivial complété par des animations musicales, artistiques et aussi l’arrivée des parades.

Une parade féérique à 22h30

  • 22h30 : le dernier temps fort de la journée se déroulera à la tombée du jour, sur la Presqu’île de Caen. Une chevauchée fantastique et féérique, constituée de gigantesques marionnettes gonflables, blanches et lumineuses. 
Une chevauchée fantastique pour clore la journée de festivités / © Van Canneyt
Une chevauchée fantastique pour clore la journée de festivités / © Van Canneyt

Le détail par station

Les animations auront pour thème bien sûr... la mobilité ! 
  • Au Café des images : show de rollers dance avec des ateliers de rollers. 
  • Au calvaire St-Pierre : découverte du "parkour", ou l’art de se déplacer le plus vite possible en jouant avec le mobilier urbain. Sur cette station, deux freestylers montreront leur dextérité avec un ballon. 
  • Aux Rives de l'Orne et à la Gare SNCF : du cirque avec trois shows poétiques. Au sol pour la jonglerie, sur un fil pour l’équilibrisme et à 5 mètres de hauteur pour le ruban. Vous pourrez vous initier à l’art du cirque durant tout l’après-midi.
  • A la Grâce de Dieu : de la danse "robotique". 

Sur le même sujet

Policiers sensibilisent piétons et cyclistes aux risques la nuit

Les + Lus