De nombreux habitants de l'agglomération de Caen ont dû se boucher le nez ce mercredi 1er février. En cause, une odeur nauséabonde dans l'air ambiant. Semblable à du gaz, elle n'est pourtant pas dangereuse, bien au contraire.
Contrairement à ce que pourrait penser le rappeur caennais Orelsan, ce n'est pas l'odeur de l'essence qui flotte dans l'air de Caen et ses alentours ce mercredi 1er février. Pourtant, au lendemain d'une manifestation contre la réforme des retraites qui a mobilisé plus de 25 000 caennais selon les syndicats, ça aurait pu être le cas.
Mais, non, les effluves nauséabondes détectées par les nez des habitants de l'agglomération de Caen-la-Mer s'apparaissaient davantage à l'odeur du gaz. La réalité est toute autre. Un agriculteur réalise ce jour des travaux d'épandage dans ses champs. La Préfecture assure que le produit utilisé est naturel et non nocif pour la santé.
Merci de ne pas contacter les services d'urgence
Préfecture du Calvados
Cependant, de nombreux Caennais, surpris par ces odeurs, se sont inquiétés. Tant et si bien qu'un certains nombre d'entre eux a contacté les services d'urgence pour signaler cette situation qu'ils jugeaient anormale et potentiellement dangereuse.
Devant l'encombrement des lignes des services de secours, la Préfecture n'a eu d'autres choix que de communiquer pour rassurer les habitants. Le Préfet du Calvados demande ainsi de ne pas contacter les pompiers, policiers et gendarmes à propos de cette odeur qui devrait se dissiper au fur et à mesure de la journée.