Vaccination des enfants : un centre spécifique installé au théâtre de Caen

Publié le

Un nouveau centre de vaccination, destiné aux enfants de 5 à 11 ans, a ouvert ses portes au Théâtre de Caen. Objectif, inciter à la vaccination et lutter contre la forte croissance du taux d'incidence chez les enfants.

Dans un coin de la pièce une cible colorée prête à recevoir des balles à scratch est accrochée au mur. Des masques de super-héros à l’effigie de Wonder Woman, d’Hulk ou encore d’Harley Quinn attendent sur une table basse. Face à ce décor digne d'une fête foraine miniature, on en oublierait presque pourquoi l'on vient ici. La dernière enfant vaccinée de la matinée, qui pose fièrement avec son diplôme de vaccination pour une photo souvenir, vient le rappeler.

Un air de salle de jeu pour rassurer les enfants

Car depuis le lundi 24 janvier, le théâtre de Caen s’est transformé en un centre de vaccination un peu spécial : ici seuls les enfants de 5 à 11 ans sont vaccinés par les soignants. Une façon, pour la préfecture du Calvados, de lutter contre la transmission croissante du coronavirus aux enfants.

Ballons, déguisements, coloriages, dans un coin un soignant joue même un air au piano... Tout est fait pour rassurer ces patients pas comme les autres et tenter de leur faire oublier la douleur de la piqure. "Au départ, j’étais un peu stressée, mais maintenant ça va mieux", partage l’un d’eux.

"C’est important de rassurer les enfants qui viennent se faire vacciner, pour qu’ils se détendent. On joue un petit peu et comme ça ils ne sont pas stressés pour le vaccin", appuie l'encadrante.

100 vaccinations possibles par jour

À la différence des centres de vaccination classiques, ici on ne pique pas à tour de bras.

Ce n'est pas une vaccination rapide, l’enfant va rester au minimum une demi-heure dans le centre entre le moment où on le prend en charge et le moment où il va sortir. On prend le temps de consultation, de discussion avec les parents et même avec l’enfant.

Dr Beau, médecin généraliste

à france3

Au total, "240 vaccinations sont proposées par semaine au CHU, c’est complet pour les prochains jours voir les prochaines semaines, donc ici on offre une capacité de 100 vaccinations par jour 7 jour sur 7", explique Julien Coeuret, président de l’unité mobile de Premiers secours du Calvados.

Dans le département, 360 enfants entre 5 et 11 ans se sont déjà fait vacciner. Ils n’étaient qu’une dizaine ce matin à s’être présentés. "On est optimiste, c’est le temps que l’information soit communiquée", analysait une soignante.

En raison de l’ouverture de ce centre, le préfet du Calvados a interdit les rassemblements devant le théâtre de Caen du 24 janvier au 28 février 2022 pour permettre les vaccinations dans des conditions optimales.