En pleine croissance, l'aéroport de Caen ouvre une ligne vers Genève. Une desserte qui fonctionnera avec la compagnie Hop! quatre jours par semaine.
C'est un aéroport en plein boom. En 2018, le tarmac de Caen-Carpinet a enregistré une forte hausse de son trafic évaluée à 47% à la fin août. Une dynamique qui a poussé l'aéroport à prévoir un allongement de la piste dans un futur proche. En 2017, l'aéroport normand avait déjà affiché une progression de 30,14 % du nombre de ses passagers par rapport à 2016, soient 180 910 passagers.
"On éclate les compteurs en 2018 et on espère 240.000 à 250.000 passagers, ce qui commence à nous faire entrer dans la cours des grands", a déclaré Michel Collin, le président de l'aéroport de Caen-Carpiquet lors de la présentation du programme d'hiver de la compagnie Hop!. "Pour un territoire toujours plus attractif et afin d'accompagner ce développement historique, Caen La Mer financera l'allongement de la piste à 2 250 mètres", a déclaré le maire de Caen, Joël Bruneau, sur son compte Twitter.
L’#aéroport #Caen-Carpiquet enregistre une croissance de +47% à fin août 2018. Pour un territoire toujours plus attractif et afin d'accompagner ce développement historique, #Caenlamer financera l'allongement de la piste à 2 250 mètres. #Economie #Attractivité pic.twitter.com/7r4NmgrBP2
— Joël Bruneau (@joelbruneau) 21 septembre 2018
Deux nouvelles destinations
Cet afflux de passages ouvre les appétits. La compagnie Hop! va ouvrir un vol pour Genève, l'une des principales plateformes européennes, à partir du 26 novembre. Il y aura quatre vols par semaine : lundi, mercredi, vendredi et dimanche.
Un autre vol pour la ville de Pau à partir de Caen avait déjà été annoncé au début de l'été par les dirigeants de Hop!. La compagnie low-cost d'Air France veut attirer les Normands amoureux de la montagne. Tout l'hiver, des navettes emmèneront les passagers de l'aéroport de Pau aux stations de ski voisines dans les Pyrénées.
#Biarritz #Lourdes la #gastronomie, les #randonnees... Parce qu'en prenant l'avion de @AeroportdeCaen vers l'aéroport de #Pau avec @hopinfos il ne faut pas forcément être skieur ! @tourismepau pic.twitter.com/xI1G4LdcX7
— CCI Caen Normandie (@CCICaen) 18 septembre 2018
Il y aura donc bientôt douze destinations au départ de l'aéroport de Caen : Londres, Marseille, Lyon, Ajaccio, Bastia, Genève, Figari, Pau, Bordeaux, Nantes, Brest, Toulouse. Un catalogue qui devrait sûrement vite s'enrichir si le flux de passagers continue à croître à une vitesse folle.