• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Week-end de Grandes marées : prudence sur les côtes normandes

Grandes marées : de belles balades à faire tout en restant prudent / © F3 Normandie
Grandes marées : de belles balades à faire tout en restant prudent / © F3 Normandie

A partir de ce jeudi les coefficients vont dépasser les 100. Le pic est attendu samedi. Attention de ne pas se faire surprendre par la marée.
 

Par Nicolas Corbard

Une bonne nouvelle pour les adeptes de la gratte. La mer va se découvrir et dévoiler ces trésors gastronomiques.

Mais la préfecture maritime de la Manche met en garde les pêcheurs à pied. Chaque année, beaucoup se font surprendre par la marée.

A partir de demain, vendredi 2 août, les coefficients vont dépasser les 100. 104 pour samedi. Basse mer à 17h00.  

La préfecture maritime de la Manche demande à chacun de bien consulter les horaires de marées avant de partir car « quelques minutes peuvent parfois suffire pour être isolé par la marée montante ».

 
 

Quelques règles à respecter


Les grandes marées ont pour conséquence d'augmenter le marnage (différence entre la hauteur de la pleine mer et celle de la basse mer) avec un brassage d'eau de mer plus important; elles rendent donc les courants marins plus forts et la mer plus dangereuse.

La préfecture maritime rappelle les règles élémentaires de prudence :
  • consulter avant toute sortie en mer ou sur le littoral la météo, les coefficients et horaires de marée, et si nécessaire de se faire expliquer ce que cela implique concrètement;
  • ne pas sortir seul et informer ses proches de ses intentions au préalable (lieu, heure de départ et si possible de retour);
  • disposer d'un moyen de communication pour alerter les secours (téléphone portable  - n°196 -chargé au préalable ou VHF)
  • rester à proximité d'un point de repli et conserver un point de repère visuel sur le littoral (en montant, la marée peut modifier considérablement la perception de l'environnement).

La SNSM appelle aussi à la prudence et fait de la prévention sur les plages depuis plusieurs jours.

Reportage de Guillaume Le Gouic et Charles Bézard:

 

Intervenants: Sébastien Batard, Surveillant SNSM / Michel Graincourt Président SNSM Dives sur Mer - Houlgate / Thérèse Jarry, Maire adjointe à la sécurité Houlgate


A noter aussi que la pêche des pétoncles est interdite désormais sur toute la côte Ouest de la Manche entre Genêts et le cap de la Hague. En raison de la présence de toxines susceptibles de provoquer des intoxications

 

Sur le même sujet

Quelle place pour les chiens sur les plages à l'ouest de Dieppe ?

Les + Lus