Culture à domicile : le confinement vu par Cyrille Ternon, dessinateur normand

Il venait tout juste de sortir sa dernière BD « Le banquier du Reich ». Cyrille Ternon, dessinateur de BD et illustrateur normand a vu sa tournée de dédicaces annulée. Alors, en cette période de confinement, il nous dévoile les étapes de la création d’un dessin.
 
Cyrille Ternon, dessinateur de BD et illustrateur normand
Cyrille Ternon, dessinateur de BD et illustrateur normand © Festival Des Planches et Des Vaches
Pour Cyrille Ternon, « le dessinateur de BD vie confiné toute l’année ». Le confinement ne change pas grand-chose dans son quotidien, il a l’habitude de travailler à domicile. Pourtant, il reconnaît que ce n’est pas évident de travailler chez soi en cette période, quand toute la famille est présente 24/24h et surtout quand il faut se substituer au professeur pour la scolarité de ses enfants. Mais, malgré tout, il vit cette période en famille plutôt bien.

Cette période de confinement, inédite, est pour moi une chance incroyable de repenser nos modes de vie et nos modes de consommation. Alors profitons de ces moments hors du temps passés en famille pour se poser les bonnes questions...
Cyrille Ternon, dessinateur de BD et illustrateur normand

 

Un calendrier perturbé et une relation inexistante avec son public

Cyrille Ternon venait tout juste de sortir sa dernière bande dessinée « Le banquier du Reich ». Parue le 26 février 2020, elle fonctionnait très bien puisque quinze jours après sa sortie, l’ouvrage fut réimprimé.
Il devait dédicacer sa BD dans des librairies, des festivals comme le Festival des Planches et des Vaches à Hérouville-Saint-Clair, un festival qui devait réunir 43 auteurs et où Cyrille Ternon est membre du comité artistique du festival. Mais la promotion de l’album a très vite été perturbée : la tournée des dédicaces a été totalement annulée ce qui a entraîné une baisse des ventes de l’album. Le dessinateur inquiet, confie : « et ça ne sera jamais rattrapé après le confinement... malheureusement. »

Là encore, la relation avec son public est pénalisée. Il est difficile de garder le lien avec son public quand les rencontres prévues sont annulées :

Je n’ai donc plus aucun contact avec mes lecteurs...
Cyrille Ternon, dessinateur de BD et illustrateur normand


C’est pourquoi, ils nous emmènent aujourd'hui dans son univers en nous faisant découvrir son travail de création. Décourez sa méthode à travers cette vidéo.
 
Culture à domicile : découvrez les étapes de la création d'un dessin avec Cyrille Ternon

Alors, en attendant, dessinez à vos heures perdues et évadez-vous avec une BD de Cyrille Ternon !
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
confinement : envie d'évasion bande dessinée culture livres