Dans le Calvados, les gendarmes s’équipent d’un camping-car pour plus de proximité dans les zones rurales.

Publié le
Écrit par chen ruohan .

Des gendarmes en camping-car sillonnent désormais sept communes du Calvados (Molay-Littry, Bonnebosq, Noues de Sienne, Clécy, Moyaux, Blainville-sur-Orne et Cagny). Cette première brigade mobile de proximité en Normandie, la deuxième en France, s'arrête dans les marchés. Son objectif, comme l’indique son nom, c’est d’assurer un service de proximité pour répondre aux besoins des habitants des territoires plus éloignés.

C'est un camping-car tout classique, avec la couleur bleue de gendarmerie. Il  a pourtant une particularité : il est équipé des équipements radios et informatiques pour que les gendarmes aient accès aux mêmes bases de données que dans une caserne. Quatre gendarmes, dont deux réservistes, accueillent la population. « On est en capacité de prendre des dépôts de plainte avec un officier de police judiciaire, de donner des conseils, de faire de la prévention adaptée », explique Christophe Junqua, commandant de groupement de gendarmerie du Calvados. Les gendarmes peuvent mener des patrouilles de proximité en vélo électrique et aller échanger avec les habitants dans ces zones rurales.

Cyril Vandel, commandant de la brigade du Dozulé, reçoit la première personne qui vient pour demander des renseignements sur ce dispositif. « On peut éventuellement s’isoler s’il s’agit d’une plainte de caractère un peu particulier. »

Emmanuelle, habitante du village de Bonnebosq, découvre cette initiative en passant devant le camion : « Pendant la Présidentielle, j’ai voulu faire une procuration pour voter, la gendarmerie n'est ouverte que deux après-midis chaque semaine, donc je n’ai pas pu voter. Là, on sent que les gendarmes sont plus à notre écoute. »

À l’avenir, ce dispositif pourrait être déployé dans d’autres communes rurales où la population est éloignée d’unité de brigade de gendarmerie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité