Selon une information révélée par Ouest-France, la grande cérémonie internationale pour le 80e anniversaire du Débarquement devrait se tenir à Omaha Beach, dans le Calvados. Un camouflet pour la Manche qui espérait accueillir l'évènement.
"Cela ne m’étonnerait pas, ce ne serait pas une surprise, cette rumeur du choix d'Omaha circule depuis 15 jours. Pour autant, je peux vous dire que la décision n'est pas prise". Jean Quettier, président du Comité du Débarquement n'est qu'à moitié surpris par les révélations de nos confrères de Ouest France, ce vendredi 15 septembre 2023.
Pour autant, il ne corrobore pas les informations du quotidien régional qui affirme que l'Élysée a choisi Omaha Beach, et le cimetière américain de Colleville-sur-Mer pour accueillir la cérémonie internationale pour commémorer le 80e anniversaire du Débarquement le 6 juin 2024.
Une réponse avant la fin septembre ?
"Depuis plusieurs jours, il y a des études, une prospection des services de l'État dans le secteur", reconnaît Jean Quettier, qui a récemment demandé à Élisabeth Borne qu'une réponse quant au lieu d'établissement de la cérémonie internationale soit connue "avant la fin septembre".
Car au-delà de cette grande cérémonie rassemblant de nombreux chefs d'État, il y a "tout le programme des festivités du DDay et les contraintes d'organisation, de sécurité et de circulation" qui en découle. Tout cela doit être mis en place entre les services de l'Élysée et le Comité du Débarquement, via le Groupement d'intérêt public (GIP) créé spécialement pour l'évènement.
La Manche déçue mais pas laissée-pour-compte
Si l'information venait à se confirmer, ce serait une immense déception pour la Manche. En effet, le département effectue depuis plusieurs mois un intense lobbying pour obtenir une cérémonie internationale qui n'est plus venue sur son sol depuis 40 ans.
"On est tous sous le coup de cette information, c'est décevant si c'est avéré, déplore Jean Morin, président du Conseil départemental de la Manche. On n'a pas été avertis du tout, j'ai envoyé des SMS à ceux qui sont concernés par le dossier pour en savoir plus. Le dernier contact que j'avais eu avec les officiels laissait entendre que le GIP on s'orientait vers un partage de la cérémonie internationale, à la fois sur Utah et Omaha". Fort de ce dernier appel, l'homme politique se disait "optimiste", le voilà est surpris et déçu.
Pour autant, la Manche ne serait pas totalement laissée-pour-compte. Il devrait tout de même y avoir d'importantes cérémonies dans le département. Toujours selon Ouest France, Saint-Lô pourrait accueillir une commémoration des victimes civiles, et Utah Beach une célébration internationale de plus petite envergure.