Le député du Calvados Christophe Blanchet interpelle le Président de la République Emmanuel Macron dans un courrier en proposant de "sacraliser" le 80e anniversaire du Débarquement. Il souhaite que le 6 juin 2024 soit "exceptionnellement férié" pour inciter les jeunes à prendre part à ce moment de mémoire.
L'année 2024 marquera les 80 ans du Débarquement en Normandie. Une date significative qui pourrait être, comme le souligne Christophe Blanchet, "le dernier anniversaire décennal lors duquel nos vétérans seront encore des nôtres".
Dans un courrier adressé au Président de la République Emmanuel Macron, le député du Calvados souhaite que les célébrations du D-Day le 6 juin 2024 fasse "l'objet d'une journée citoyenne en lien avec l'Education nationale" et que ce jour soit "exceptionnellement ferié".
A travers cette proposition, Christophe Blanchet met en avant "l'absence de jeunes lors de ces moments mémoriels [...] qui s'explique en partie par le fait qu'il y avait tout simplement cours ce jour-là".
"Garder un souvenir"
En proposant une journée fériée, le député normand espèce ainsi inciter les jeunes générations à se mobiliser lors des commémorations et profiter, tant qu'il en est encore temps, des histoires des vétérans de la Seconde guerre mondiale.
"Ce sera la dernière possibilité pour eux [les vétérans, NDLR] de transmettre de vive voix leurs histoires à nos jeunes d'aujourd'hui, qui pourront en garder un souvenir. Ceux de demain, quand à eux, les liront dans les livres d'histoire et s'en souviendront peut-être s'ils apprennent leurs leçons" ajoute l'élu du Calvados dans sa lettre adressée à Emmanuel Macron.
En 2024, les vétérans et témoins de la Seconde guerre mondiale toujours en vie seront presque tous centenaires à l'image des personnalités réunies lors du 79e anniversaire du Débarquement à Colleville-Montgomery.
Présent en Normandie à cette occasion, le Président de la République avait notamment honoré Léon Gautier, 100 ans, le dernier survivant du commando Kieffer, fusillers marins français qui ont participé au Débarquement. Puis il avait rencontré Blanche Boulet, 104 ans, résistante et infirmière lors du D-Day.