Comme le Casino, le Royal et le Normandy, les planches de Deauville font pleinement partie des symboles de la côte fleurie. Cent ans après leur inauguration, la première personnalité a les avoir rendues célèbres s'est déplacée pour leur anniversaire.
"Mythiques", "iconiques" ou encore "historiques", les adjectifs ne manquent pas aux promeneurs des planches de Deauville. Devenues célèbres au fil du temps mais adorées dès leur création, les planches de Deauville (Calvados) célèbrent, ce samedi 6 et dimanche 7 juillet, le 100e anniversaire de leur inauguration.
Pour l'occasion, des animations sont proposées aux passants avec la présence du réalisateur Claude Lelouch et de Philippe Normand, ancien conseiller culturel à la mairie de Deauville, grand connaisseur de la région.
"Elles représentent l'histoire du cinéma"
Parmi les passants, certains s'attachent à lire chaque nom inscrit sur les cabines de plage. "Pour moi, les planches représentent vraiment l'histoire du cinéma, de nombreuses personnalités les ont foulées", témoigne l'un d'entre eux.
Et ce samedi matin, il y avait bien une star du monde du cinéma, qui n'était autre que Claude Lelouch, producteur et réalisateur du film Un homme et une femme, dont Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant tiennent les deux rôles principaux. Sorti en 1966, il a marqué l'histoire de ce lieu par sa mythique scène de la Ford Mustang de Jean-Louis Ttrintignant stationnée sur les planches.
Récompensé au festival de Cannes 1966 par la Palme d'Or, Claude Lelouch se réjouit, à aujourd'hui 86 ans, que cette promenade de 656 mètres soit devenue célèbre : "tous ces gens, depuis 100 ans, ces peintres, ces artistes, ces couturiers… Je pense que tout Paris a foulé ces planches."
Cette fréquentation rend ce lieu "attractif, selon le maire, Philippe Augier. C'est un réel élément de promotion touristique."
Une célébrité évidente
Depuis leur inauguration du 6 juillet 1924, les planches ont toujours connu un grand succès. "Ces planches [imaginées par l'architecte français Charles Adda] ont été construites après la construction du magnifique ensemble de cabines [par le même architecte] et pourtant ce sont elles qui sont immédiatement devenues célèbres", explique avec enthousiasme, Philippe Normand, ancien conseiller culturel à la mairie de Deauville.
Ce qui était révolutionnaire à l'époque, c’est de les arrimer à un bâtiment et surtout d’en faire un chemin ponctué de lieux de retrouvailles. Le mythe a été créé dès le début.
Philippe Normand, ancien conseiller culturel à la mairie de Deauville.à France 3 Normandie
Prolongées aujourd'hui jusqu’à la digue de Deauville, elles ont été un temps détruites. "Elles sont là depuis toujours, avec évidemment une parenthèse pendant la Seconde Guerre Mondiale", précise l'historien local.
Réinstallées après la Guerre, elles ont gardé leur authenticité notamment grâce à un entretien régulier. "Chaque année, des employées de la ville changent les planches de façon qu’elles soient le plus praticable possible", indique le maire de la ville. Des planches qui célèbrent leurs 100 ans d'existence, bien qu'aucune n'ait donc réellement 100 ans.